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L'ÉDUCATION DE MARIE DE MÉDICIS DE RUBENS

Publié le 14/09/2012

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L'ensemble de vingt et une toiles fut commandé pour le palais du Luxembourg à Paris. L'accord signé en 1622 entre Rubens et la reine, conseillée par l'abbé de Saint-Ambroise, Claude Maugis, prévoyait une première série de tableaux illustrant les épisodes de la vie de Marie de Médicis...

« Analy se ......

Marie de Méd ic i s, futur e re ine de Fran ce , e st rep rése ntée comm e une tr ès jeune fille occu ­ p ée à écrir e, appu yée sur les gen o ux d e Min erve.

R ec onn ai ssabl e à son casque e t à son armur e, Minerv e, déesse de l' I nt e lligence, est l a mieux plac ée .POur pr és ider à l'instru c tion de la prin­ cesse.

A ses cô t és, Ap ollo n, dieu d es Art s, joue d e la vio le de ja mb e po ur inspir er l a je une é l ève.

Les tro is Gr âces, à droite du table au, offrent à Ma rie une cou ro nne de fleurs, tandi s qu 'au­ dessus d'e lle Merc ure, le messa ge r céleste, l ui insuffle s on in s piratio n.

To utes les figur es myth o ­ log iq ues s ont re p r ése nt ées dans des propo rtio ns p lus grand es que Ma rie de Mé dici s.

O n peu t rem arq ue r é gale m e nt, jo nch a nt le s ol au pr e mier plan, les attribut s d es art s : l a pe intur e, symboli ­ sée par un port ra it, la scuiP.tu re, par un bus te et l a mu siqu e par un lut h.

L'Edu c ation de Mari e de M é dicis fait p art ie du c é lè br e cycle a llég oriqu e comm émor ant la v ie de la r ége nte.

Ce tte com­ mand e monu men ta le - l es ta b l eaux sont au n o mbr e de v ing t et un - con stitu e l'a pogée de la c a rriè re arti stiq ue du pe intr e flamand .

R uben s reste marqu é par sa fo rmati on aupr ès des prin c i­ pales cour s italienn es du début du xv ne siè cle.

Ce cycle, t o ut particul ière m e nt, bri lle par la r iche sse de la comp ositio n et la fant ais ie n arra ­ tiv e comm e le m ontr e la pr ése nce de no mbr e ux personna ges myth o lo g i ques et de ves tiges arc h é o lo gi ques.

L 'œ uvre C L'ensem ble de v ingt et une to iles fut co mmand é p o ur le p alais d u Luxembourg à Paris .

L 'a cco r d s i gné e n 1622 entre Rub en s e t la reine, cons e illée par l'abbé d e Sain t-Ambroise, Claud e Ma ugis, prévoyait une prem ière série de tabl eaux illustrant les é piso des de la v ie de Ma rie de Méd icis et une seco nde g lo rifia nt la figu r e du r o i He nri IV, son ép oux assass iné e n 1610 .

Le cycle devait compr e n dre v ingt-cinq toiles d ont ving t et une seule m ent fur en t r é a li sées.

R u bens réuss it à termin e r cet imm ense ense mbl e en 1 625 alors qu 'il tra vaillait aus si pour la cath édral e d'An vers .

L es toiles fure nt trans férées d u L ux emb o urg au Lou vre o ù e lles sont toujours expos ées .

Pr ojets pour le cy cle all égorique + L 'exéc utio n d e la série se fit en plu sie u rs étap es.

Le peintr e, en effe t, no us a la i ssé , dan s d es esq uisses en gri saille, un pr e mier ess ai des t a bleaux qu 'il voulait réa l ise r.

Co nservés pour la m aje ur e partie au mu sée de l 'Erm itage à Sa int ­ Péte rs b o ur g, ces pre miers pr oje ts fur e n t e xécutés à An vers dès la sig n at ur e du co ntr at.

Dans un seco nd te m ps, Rub ens f it de no u velles étud es pr ép ara to ire s p lus déta illées et c olo rées à l'huil e ; e lles sont pre s que tout es co nservées à I 'Alt e Pin ako thek de Muni ch .

En 1623, le s neu f pr e mières to iles éta ie nt pr atiqu emen t terminées.

E n mai la re ine dem an da a u p eintre de venir le s installer.

La galerie fut in a ug urée en m ai 1625 , à l'occas io n du m ar iage de Henri ett e de Fra n ce avec Char le s 1 er d'An gleter r e.. »

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