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L'ENTRÉE DU CHRIST À BRUXELLES DE ENSOR

Publié le 09/09/2012

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Réalisée en 1888, L'Entrée du Christ à Bruxelles fait partie de la série d'oeuvres con sacrées à la vie du Christ. La toile fut refusée à une exposition du Groupe des Vingt et fut exposée pour la première fois à l'exposition personnelle d'Ensor en 1929.

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~·~'--~~- :·,~1l-J· L'ENTRÉE DU CHRIST À BRUXELLES 1888 Peintre belge Bi ographi e QJ Fils d'un père anglais et d' une mère flamande, James Ensor est né le 13 avril 1860 à Ostende, en Belgique.

À l'âge de 13 ans , James est élève au collège Notre-Dame d 'Os­ tende où il montre peu d'intérêt pour les études.

n se sent (( invinciblement attiré par la peinture ».

À 17 ans, il entre à l'académie de Bruxelles.

Ses prerillères œuvres sont marquées par un certain impressionrusme.

En 1880, il regagne défirutivement Ostende.

Il expose pour la première fois à Bruxelles en 1881 , accueilli par le Cercle de la Chrysalide.

Mais l' année suivante , La Mangeuse d'huîtres (Anvers, Musée royal des Beaux-Arts) est rejetée par la critique officielle.

Ensor, très marqué par cet épisode, sera le co-fondateur en 1884 du Groupe des Vingt , association qui se veut représentative de « l'art nouveau avec sa liberté absolue d'allures et de tendances ».

Ensor, à la première exposition du groupe, présente Masques scandalisés (1883).

Les sujets symboliques et macabres intéressent particu lièrement Ensor, stimulé par la lec­ ture de Baudelaire et d'Edgar Poe, dont il illustre les Histoires Extraordinaires.

L'année 1886 constitue un tournant dans la carrière d'Ensor, qui s 'engage alors dans une période claire.

À la suite de Rembrandt, il commence une série d'œuvres sur la vie du Christ où il exprime son refus de la tradition et de la religion chrétiennes .

Ensor introduit égale ­ ment dans son répertoire le squelette , utilisé souvent comme corollaire du masque.

La première exposition personnelle d 'En­ sor a lieu en 1894 à Bruxelles et, en décembre 1898, une rétrospective de ses œuvres est organisée à Paris sous les auspices de la revue «La Plume ».

La production d'Ensor au xx e siècle est essentiellement une reprise des thèmes antérieurs.

Ensor meurt en 1949 .

© Nardini Edito re , 199 4.

VPC Larousse -Laffont pour l'édition française 1994 me-ne siècles Hujle s ur toile 258 x 43 1 cm Analyse ..._,L'e ntr ée du Christ à Brux elles est une toile de dimensions exceptionnelles , chargée de violence et de provocation.

Le tableau est construit autour de la figure centrale du Christ représenté av ec les traits d'Ensor , selon l'iconographie traditionnelle de. »

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