Les arts au XVIIIe siècle
Publié le 13/03/2012
Extrait du document
Après la guerre de Succession d’Espagne (1701-1713), l’Europe occidentale connut une période de paix relative. Les querelles religieuses se calmèrent, et l’Espagne, comme la France, avait été déçue dans-son espoir de devenir la plus forte puissance européenne. L’Europe occidentale était arrivée à un équilibre des forces qui lui réussissait à merveille, et qui s’exprimait dans les différentes disciplines artistiques. Les excès du baroque germanique cédèrent la place au style rococo. La société recherchait l’intimité du décor, ce qui entraîna une humanisation de l’art: les pièces d’habitation virent leurs dimensions réduites, elles devinrent plus lumineuses et furent décorées avec plus de goût. La peinture était marquée par une prédominance de teintes douces et claires; l’aquarelle et le pastel étaient très à la mode...
« % $ " & ' ( ) @ICL# % Y [ ; & , 2 4 >N \. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- John Constable par Geoffrey Grigson John Constable naquit au cours d'une décade du XVIIIe siècle qui fut prodigue en génies et en talents dans tous les arts, non pas seulement en Angleterre.
- Jean-Baptiste Chardin par André de Ridder de l'Académie royale des sciences, des lettres et des arts Belgique Si le XVIIIe siècle possède en nombre appréciable des peintres d'imagination, Chardin, lui, est le peintre de la réalité, à vrai dire le seul grand en France.
- Les beaux-arts au XVIIIe (18e) siècle
- LES LETTRES ET LES ARTS EN EUROPE AU XVIIIe SIÈCLE
- Le titre complet de l'Encyclopédie est Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et métiers. Vous montrerez comment ce mot de raisonné était tout un programme et devait faire de l'ouvrage, au lieu d'une simple compilation, une entreprise philosophique qui est comme l'image de la philosophie du XVIIIe siècle.