Devoir de Philosophie

Les frères Van Eyck: L'AGNEAU MYSTIQUE

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

Conservé dans la chapelle du com­manditaire Joos Vyd dans la cathédrale Saint-Bavon, à Gand, le polyptyque de l'Agneau mystique se compose de douze panneaux de chêne, dont huit, constituant les volets, sont peints sur les deux faces. L'ensemble fermé mesure 350 cm de haut sur 223 cm de large et, ouvert, 350 cm sur 461 cm.

Sur la base de la bordure du polyp­tyque apparaît une inscription latine en forme de quatrain. Traduite, elle signifie ceci : ,,Le peintre Hubert Van Eyck, à qui nul n'est réputé supérieur, com­mença ce grand travail : Jan, second dans l'art, l'a achevé aux frais de Joos Vyd. Par ce vers vous invite le sixième jour de mai (1432) à contempler rceuvre.«

 

Le polyptyque a été déplacé plusieurs fois au cours de son histoire : en 1559 et

« excessive, d'un défaut d' assemblage ou du vieillissement insuffisant du bois, le tableau se fendit complètement.

Devant l'étendue des dégâts [ ...

], Jan décida de trouver le moyen d'éviter à l'aveni r un tel ennu i.• Il se mit à faire bouilli r de l'huile de lin et de noix avec d'autres ingrédients , et tr ouva finalement le produit désiré.

•Plusieurs expériences lui mon ­ trèrent que les couleurs mélangées avec ces huiles étaient très soli des , résistai ent mieux à l'eau , avaient un écla t naturel qui se passait d e vernis ; mais c'est le fondu des couleurs qu'il trouva surtout prodigieux et sans comparaison avec celui de la détrempe. • La technique sur laqu elle devait se fonder la peinture moderne occidentale était inven tée , résultat combiné des frustrations d'artistes travaillant selon une méthode anachronique et d'un événement fortuit.

Incidents rocambolesques Vasari, dan s la suite de ses Vies, raconte ainsi l'histoire de la diffusion de l'invention.

Le peintre messinais Antonello , fasciné par la beauté et étonné par l'odeur que dégage un tabl eau d e Van Eyck expédié de Flandre en Itali e, déc ide d'obtenir du maître le sec re t de son inven tion.

Il se rend à Bruges , devient l ' ami du vieil artiste, obtient de lui la recette de la peinture à l'huile.

Puis , revenu en Itali e , il tran smet le procédé à un peintre , Domenico Ven eziano.

Ce lui-ci le révèle à son tour à Andrea del Castag no.

Mais cet artiste, dési­ reux de posséder seul un secret si précieux, assassine Veneziano en lui écrasant la poitrine et lui défonçant la tête ...

Ces histoires sont des légendes auxquelles il ne faut guère prêter crédit.

Antonello ne s'est certainement jamais rendu en Flandre : né vers 1430, il n 'est d'ailleurs qu 'un enfan t lorsque meurt Jan Van Eyck , en 1441.

Quant au récit du meurtre de Domenico Veneziano par Andrea del Castagno, c'est également une fiction: Domenico , en fait, est mort en 1461, soit quatre ans après la disparition de son assassin présumé (1457 ).

Mais les élucubra­ tions de Vasari montrent l'importance de la nouvelle invention, l'effet de surprise et de convo itise q u ' elle a provoqué.

L e polyp tyque Installé dans la chapelle de ses commanditaires , le bou rgm estre de Gand Joos Vyd et sa femme Isabelle Borluut, le polyptyq ue de /'Agneau mys­ tique illustre parfa itemen t les possibilités nou­ velles offerte s par le procédé à l'huile.

Commencée , à en croire l' inscription du cadre , par Hubert Van Eyck , vers le milieu des années 1420 , l'œuvre est achevée par le frère d 'Hubert, Jan , entre 1426 - date de la le po l yptyque ouvert.

Le polyptyque de Gand Conservé dans la chapelle du com­ manditaire Joos Vyd dans la cathédrale Saint-Bavon , à Gand, le polyptyque de /'Agneau mystique se compose de douze pann eaux de chêne, dont huit , constituant les volets, sont peint s sur les deux faces.

L'ensemble fermé mesure 350 cm de haut sur 223 cm de large et, ouvert , 350 cm sur 461 cm .

Sur la base de la bordure du polyp­ tyque apparaît une inscription latine en forme de quatra in.

Traduite , elle signifie ceci : «Le p ei ntre Hubert Van Eyck , à qui nul n'es t répu té supérieur , com­ mença ce grand travail : Jan , secon d dans l'art , l'a achevé aux Irais de Joos Vyd .

Par ce vers vous invite le sixiè me jour de mai (1432) à contemple r l'œuvre." Le polyptyque a été déplacé plusieu rs foi s au cours de so n histoire : en 1559 et mort d'Hubert- et 1432, date de la mise en place du polyptyque .

Elle se compose de douze panneaux supe rposés sur deux étages.

Ces panneaux sont assemblés de façon à construire un triptyque, c'est-à- dire une peinture formée d'une partie centrale et de deux volets pouvant se refermer sur elle.

Ces volets sont peints sur les deux faces.

1584 , il fallut, pour le protéger des pro­ testants qui voulaient le d étruire , le cacher dans la tour de la cathédrale puis à l'hôtel de ville .

Il fut démembré en 1794 , ce rta ins pannea ux étant expédiés à Par is pour être exposés dans le mu sé um central des Arts (Louvre).

Remis en place à Gand , partie par partie entre 1816 et 1920, il subit un nouvel aléa en 1934 , quand le panneau des Juges intègres est volé .

Celui-ci, jamais retrouvé , fut remplacé en 1943 -1944 par une copie à l' huile .

Enfin , pendant la Seconde Guerre mondiale , le polyptyque fut mis en sécu ­ rité en France , à Pau (1940).

puis en levé par les Allemands (19 42) et retrouvé en 1945 dans la mine de sel d 'Alt -Aussee .

L'œuvre , aussitôt réinstal­ lée, a lait l'objet d'une restauration très soignée en 1950- 1951 .

La complexi té de cett e structure et la partici­ pation de deux artistes expliquent la relative hétérogé néité de l'ensemble.

Lor sque le trip­ tyque est ouvert, en particulier , la multipli cité des figures et les vastes paysages que présente la partie inférieure contrasten t avec les per­ sonn a ges moins nombreux et aux formes massives qui occupent la moitié supéri eure.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles