Devoir de Philosophie

Les graffitis doivent-ils être considérés comme de l’art ?

Publié le 11/01/2023

Extrait du document

« Les graffitis doivent-ils être considérés comme de l’art ? Comme l’a dit l’écrivain Sylvain Tesson “les murs n’ont pas d’oreilles, mais une memoire“.

En effet l’art est subjectif, en effet il peut être vulgaire, en effet… Mais il peut porter un message et c’est cela qui fait sa beauté! Qu’est ce que l’art? Cette idée un peu abstraite qu’on s’en fait, est-ce materiel ou immatériel, est-ce actuel ou d’un autre temps, est-ce beau ou complètement laid. Les graffitis font plus que ca, ils vont au devant des gens sans qu’ils l’aient forcement souhaité.

Lorsque le temps ou la motivation manque, l’idée d’entrer dans un musée ou dans une galerie d’art devient invraisemblable, jusqu’à absurde.

Alors les artistes de rues s'approprient l'espace urbain pour nous exposer ces oeuvres qui dénoncent, revendiquent, et même dérangent. Contrairement a ce que le majorité des gens pensent le street art n’est pas juste des mots un peu pris au hasards écrits a la bombe de peinture.

Tout comme les grandes oeuvres telles que la Joconde ou la statue David, le graffiti a de nombreuses techniques comme le pochoir, les posters, les stickers, les projections.

Il existe une multitude de techniques et de matériels pour que les artistes donnent vie à des chefs-d’œuvre de rue. De plus le graffiti est l’evolution d’un art porteur de message.

Il nait au Mexique qui voit naître de nombreuses peintures murales, lesquelles pourraient avoir influencé l’émancipation de cet art à la fois libertaire et subversif après la révolution de 1910.

Mais il prend réellement de l’ampleur dans les années 1960 aux États unis.

C’est un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles