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Les grands sculpteurs de l' Antiquité au XIXe siècle

Publié le 06/02/2013

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Le néoclassicisme

Le xviiie siècle n'innove guère en sculpture: il reste influencé par l'art baroque, tandis que se fait jour petit à petit un retour vers le classicisme, dont Edme Bouchardon (1698-1762) est l'exemple. Jean-Baptiste Pigalle (1714-1785), représentant la première tendance, exécute des portraits très réalistes (Mme de Pompadour, Voltaire ... ), un monument en l'honneur de Louis XV à Reims et le tombeau du maréchal de Saxe, à Strasbourg. La passion pour l'Antiquité éclate sous la Révolution, puis le Premier Empire. Elle érige l'art gréco-romain en modèle absolu de la Beauté universelle...

« CLAUS SLUTER .

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: ·:~~ ·-~ __, Le Puits de Mo ïse, ~~ chartreuse de 1! Champmol , à Dijon .

Ce Néerlandais (v.

1350-1406) au service des ducs de Bourgogne sculpte des figures tourmentées très expressives sur le portail de la chartreuse de Champmol , ainsi que le calvaire du grand cloître.

NICOLA PISANO (v.

1220-v.

1283), natif de Pise, travaille avec son fils Giovanni au décor du baptistère de Pise .

Son style réaliste, inspiré de l'art romain antique, se marie avec le foisonnement du style gothique.

La sculp ture gothique À l'époque romane puis gothique, les sculptures décorent les tympans et les piliers des cathédrales, construites dans un élan de foi passionnée.

Dans cette grande production collective apparaissent des artistes qui affirment leur personnalité, comme cela se généralisera à la Renaissance.

Se détachant des représentations qui symbolisent l'esprit religieux, souvent semblables parce que convenues, pour que tout le monde les comprenne, ils montrent la réalité des sentiments humains: pour cela ils accentuent les traits et les expressions; c'est ce qu'on appelle l'expressionnisme.

LORENZO GHIBERTI (1378 ou 1381-1455) réalise des figures en bronze sveltes et élégantes , souvent dramatiques.

Il décore les portes du baptistère de Florence, sa ville natale, représentant des scènes de la Bible.

JACOPO DELLA QUERCIA (v.

1374-1438) : Vierge à l'enfant en bois polychrome .

Né près de Sienne , il crée des œuvres dont la puissance et le mouvement annoncent Michel-Ange.

ANDREA DEL VERROCHIO ( 1435-1488) :statue équestre du condottiere Colleone, à Venise .

Cet artiste fforentin exécute le tombeau des Médicis en bronze et en marbre vert, décoré uniquement de motifs végétaux , si beaux qu'ils n'exigent aucune figure humaine .

S'inspirant des thèmes de Donatello , il réalise un David et des statues équestres conjuguant rythme et puissance.

DONATELLO (v.

1386-1466) inspirera de nombreux autres sculpteurs de son époque.

Connaissance de l'anatomie et des proportions, réalisme, expression du tourment de l'âme humaine, tous les ingrédients de la Renaissance y sont, comme dans son fameux David.

Ses autres grands che(s-d'œuvre sont la statue équestre en bronze du condottiere et la statue en bois de Marie-Madeleine.

La Renaissance On redécouvre !'Antiquité et l'on met l'homme avec ses sentiments au centre de l'art.

Le réalisme triomphe dans la façon de rendre l'espace et les formes.

Les sculpteurs cherchent comme le~ peintres à créer la perspective dans leurs reliefs.

Un art profane (non religieux) naît pour célébrer la beauté et l'art de vivre des princes de la Renaissance.

Nombreux sont les sculpteurs qui pratiquent d'autres disciplines: peinture, architecture .

lis ont souvent reçu une formation d'orfèvre, d'ingénieur comme Filippo Brunelleschi, auteur de la coupole du Dôme de Florence ou Michel-An2e.. »

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