Les meubles hollandais
Publié le 07/05/2012
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Toutes ces pièces ont été exécutées par Maître Frédéric, menuisier titulaire de la ville. La salle des échevins contient aussi une splendide cheminée Renaissance décorée de volutes. Elle est l'oeuvre d'un sculpteur d'Utrecht. La page présente des meubles bourgeois datant du XVIe siècle. Le fauteuil de droite fait partie des collections du Rijksmuseum d'Amsterdam. On dit que Guillaume d'Orange aurait prit place sur ce siège lorsqu'il rendit visite au bourgmestre d'Amsterdam. Ce fauteuil présente encore quelques caractéristiques des anciennes chaisescoffres de l'époque gothique. La partie coffre est fermée par un vantail à l'avant, et le dais qui surmonte le tout est vraiment remarquable. ll est triangulaire et ressemble aux frontons de pierre qui surmontaient les fenêtres des édifices Renaissance. ll est décoré d'une frise sculptée ornée de satyres, figures mythologiques. Ces motifs décoratifs trahissent l'influence de la Renaissance, tout comme la tête d'ange, les volutes et les feuilles d'acanthe qui occupent la frise (mais que l'on discerne mal sur cette illustration). Les pieds avant de ce meuble majestueux sont cannelés, tandis que les accoudoirs sont ornés de rubans.
«
velle conception artistique, entreprirent un voyage vers
l'Italie, la patrie de la Renaissance.
Mais de
tels voyages,
surtout à cette époque, étaient très onéreux et prenaient
beaucoup de temps.
Seuls quelques rares élus pouvaient
se
permettre d'aller admirer sur place les réalisations de la
Renaissance italienne.
Ceux qui ne pouvaient s'offrir
le
déplacement disposaient d'autres moyens pour se docu
menter :
les livres que l'imprimerie, sortie des balbutie
ments de la prime enfance, commençait
à répandre en
grand nombre.
Des artistes italiens, français, et aussi hol
landais écrivirent des ouvrages
au sujet de ce style nou
veau, et illustrèrent leurs textes de nombreux documents.
Les sujets
les plus couramment traités étaient l'architec
ture et l'ornementation.
Anvers était alors
le centre incon
testé de l'imprimerie, et, de plus, la
ville abritait un grand
nombre d'artistes.
Un architecte et sculpteur anversois, Comelis Amis de
Vriendt
(1514-1574), contribua largement à la divulgation
des nouveaux concepts artistiques.
Il avait entrepris un
long voyage d'études en Italie, puis s'était établi dans son
pays,
où il ne tarda pas à se faire une réputation flatteuse.
Comelis
F1oris de Vriendt, plus connu en France sous le
nom de F1oris, fut le principal architecte de l'Hôtel de ville
d'Anvers, dont on posa la première pierre en 1560 .
Cet
édifice, terminé en
1664, conforme à l'esprit de la Renais
sance, ne cache cependant pas
ses origines septentrionales.
F1oris de Vriendt publia également quelques ouvrages,
dont
le premier parut en 1556.
Il était richement enluminé
et traitait particulièrement des grotesques, ces décorations
gracieuses et nullement caricaturales que
l'on venait de
découvrir, dans des monuments antiques
mis au jour à
Rome, et qui
se trouvaient au-dessous du sol.
Les cher
cheurs, croyant avoir trouvé des grottes, leur donnèrent,
en Italie,
le nom de grottesc he (grottes).
Ce nom de gro
tesques a été universellement adopté.
Les grotesques étaient des ornements verticaux composés
de différentes facettes entrelacées, décorées de fruits, de
vrilles, de vases, de banderolles, de masques, d'écussons,
de personnages humains et d'animaux fabuleux
ou réels,
a-dessous : Cabinet plaqué en frêne et gam i d'abondantes pein tures datant
de la première moitié du XVII' siècle.
Ce tiFs beau meuble est vraisemblable mene sorti des ateliers d'un ébéniste anverso~.
Actuellement, il est exposé au Rijksmuseum d'Amsterdam..
»
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