Les miniatures anglaises
Publié le 07/05/2012
Extrait du document
Dès le XVIIe siècle, les miniatures anglaises et françaises présentèrent de nombreuses similitudes, à tel point qu'il est parfois difficile de les différencier. Au cours de cette période, des liens politiques étroits s'étaient tissés entre l'Angleterre et la France, et un échange d'idées continu s'établit entre les deux cours. Le Psautier de Peterborough, composé au début du XIVe siècle, est un des derniers manuscrits au style typiquement anglais. Les personnages sont tout à la fois empreints de réalisme, de fantaisie et de tradition, ce qui produit un effet naturaliste saisissant. Cette élégance harmonieuse nous permet de mesurer le grand talent des miniaturistes anglais.
«
nel.
A l'origine, l'enluminure anglaise se limitait à la déco
ration de la lettre initiale
d'un chapitre à l'aide de motifs
tissés assez compliqués et de rubans .
Sous l'influence
byzantine,
ce mode de décoration devint plus figuratif.
La Renaissance carolingienne marqua aussi la miniature
anglaise :
les monastères de Cantorbéry et de Winchester
produisirent des miniatures aux proportions classiques.
A
Cantorbéry, on effectua au moins trois copies du
Psautier
d'Utrecht, et le Benedictionaire de saint Aethelwold,
œuvre de l'école de Winchester, jouit à juste titre d'une
réputation flatteuse.
Dès
le XVII• siècle, les miniatures anglaises et françaises
présentèrent de nombreuses similitudes,
à tel point qu'il
est parfois difficile de
les différencier.
Au cours de cette
période,
des liens politiques étroits s'étaient tissés entre
l'Angleterre et la France, et un échange d'idées continu
s'établit entre
les deux cours.
Le
Psautier de Peterborough, composé au début du XIV•
siècle, est un des derniers manuscrits au style typiquement
anglais.
Les personnages sont tout à la
fois empreints de
réalisme, de fantaisie et de tradition,
ce qui produit un
effet naturaliste saisissant.
Cette élégance harmonieuse
nous permet de mesurer
le grand talent des miniaturistes
anglais.
A gauche : Le Psautier de la reine
Mary .
Ecole de l'est de l'Angle terre.
Le massacre des Innocents à Bethléem.
La scène est cruelle, mais, malgré tout, marquée d'une
certaine ret enue, à la fois gracieuse et digne .
La composition est équili b rée grâce aux lignes élancées des
personnages, à l'arrière-plan doré,
et aux deux soldat s plantés presque
symét riquement de part et d'autre
de la miniature.
British Museum, Londres.
A l'extrême droite : Hu go von
Trimberg,
Le coursier.
Ecole alle mande de Bohême.
Le cavalier est représenté en pleine actio n.
Le des sin, três stylisé, semble un peu cari catural.
Le personnage porte un vêtement aux manches très amples
qui se pro longent en un mouve ment décoratif, mais qui, en même
temps, évoquent la queue d'un dra g on .
Vers la fin du XIV • sièc le, l'art
de la miniature devenait décadent en Bohême.
Bibliothèque royale ,
Stockholm.
Ci-dessous ,
à droite : Le Codex
M aness, recuei l de chansons des Minnesânger (minnesingers) .
Ecole
allemande, peut-être de Zurich.
Un poète remet un livre à une dame.
Le
lyrisme courtois allemand des XIII' et X IV • siècles peut êt re considéré comme une version vivante , élé gante et raffinée du gothique fran çais.
Bibliothèque de l'Un i versité, Heidelberg.
Un des sommets de l'art anglais de la miniature est le
Psautier de la reine Mary.
On lui attribua ce nom , car,
ayant été offert en
1553 à Mary Tudor par un habile
employé des douanes,
il ne quitta alors plus le territoire
anglais.
Les illustrations de ce psautier sont constituées en partie
de dessins en couleur et en partie de miniatures .
Les
cinquante-six premières doubles pages de l'ouvrage con
tiennent des illustrations de l'Ancien Testament, de super
bes dessins aux
lignes fermes et aux couleurs adoucies.
Les compositions sont simples, mais suggèrent une idée
d 'es pace.
Les personnages, élégants et vivants, ressemblent à ceux
de l'éc ole de Winchester.
Ensuite vient
le psautier propre
ment dit, décoré de miniatures évoquant des épisodes du
Nouveau Testament, ainsi que des portraits de saints et
des initiales décorées , ou lettrines.
Au bas de chaque feuil
let, un bas-de-page représente une scène de la vie quoti
dienne.
Le calendrier comporte également quelques repré
sentations d'occupations sportives.
Le miniaturiste, car toutes
ces œuvres ont été réalisées par
la main d'un seul artiste, travaillait dans le même style que
Maître Honoré.
Aucun autre ouvrage anglais ne l'égala
en qualité..
»
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