Devoir de Philosophie

Les momies royales du musée du Caire

Publié le 11/01/2015

Extrait du document

yeux ont été remplacés par des pierres placées sous les paupières. Elle exhale enccre un parfum puissant et pi¬quant, car son abdomen a été rempli avec la fine sciure d'un bois aromatique. Beaucoup plus inhabituelle est la momie de la princesse Sitamon, fille d'Ahmosis. En ôtant ses bandages, les égyp-tologues ont en effet eu la surprise de ne trouver que le crâne et quelques os, le reste n'étant qu'un simulacre de corps fabriqué par les embau-meurs. Plusieurs hypothses ont été avancées pour expli¬quer cette curiosité. Certains pensent que l'enfant a pu être dévorée par un animal, et qu'on aurait reconstitué un faux corps afin de lui assu¬rer une vie dans l'au-delà. Pour d'autres, des pilleurs ont pu détruire la véritable dé Jadis, les rois, les rei¬nes, dans leur obsédan¬te inquiétude sur l'ave¬nir de leur momie, avaient pu imaginer des violations, des pillages, des émiettements parmi le sable du désert, mais jamais cela : être réunis un jour, et presque tous à visage dévoilé, séparés les uns des autres, en rang sous des glaces. » (Pierre Loti.)

« pouille, qui aurait ensuite été restaurée tant bien que mal par de pieux Égyptiens.

Les Thoutmosis L 'identification de la momie de Thoutmosis 1., reste au­ jourd'hui encore sujette à cau­ tion .

Maspero fut le premier à identifier la dépouille de ce roi grâce à sa « ressemblance frappante » avec Thoutmosis Il et Thoutmos is Ill.

Smith a con­ firmé cette hypothèse par une datation précise de la technique d'embaumement, mais la plupart des spécialistes actuels restent sceptiques .

La dépouille de Thoutmosis Il a, elle aussi, été très endom­ magée dans !'Antiquité; tous ses membres ont été brisés ou coupés , et ses mai ns man­ quent, mais son visage reste quand même en bon état .

Sa dentition laisse supposer qu'il avait une trentaine d'années à sa mort.

Mais sa peau est cou­ verte par endroits d'étranges croûtes, ce qui a fait dire à Maspero, entre autres, qu'il souffrait d'une grave maladie qui fut peut -être la cause de son décès.

Ces éruptions peu­ vent cependant être un effet inattendu des techniques d'embaumement.

Les Ramsès L a momie du plus célèbre des pharaons, Ramsès Il, fut solennellement démail­ lottée par Maspero le 1"' juin 1886 en public et en présence du khédive Tewfik.

« M.

Mas­ pero fit enlever une partie des bandelettes qui paraissaient être mal attachées, et il décou­ vrit sur la poitrine du maillot original une inscription à l'encre en hiératique, dont la teneur ne laisse subsister au­ cun doute ; le grand prêtre Pi­ notmou I°' y déclare qu'il a fait réparer l'appareil funéraire de Ramsès Il en l'an 16.

» Le pharaon semble être mort très vieux, à plus de quatre­ vi ngt-dix ans ; sa dentition était dans un état catastrophi­ que, et il souffrait d'arthrite et d'artériosclérose.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles