Devoir de Philosophie

Les musiques du monde

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

L'opéra chinois est une rencontre entre le récit, la pantomime et le chant. Les rôles sont tous tenus par des hommes. L'Opéra de Pékin est un genre à part entière. Il possède un répertoire propre, ainsi que des costumes, des masques et des mimes. L'orchestre, composé de quatre à huit musiciens, est composé d'instruments à cordes, à vent et de percussions. La musique classique chinoise reste un genre vivant. Le répertoire de certaines villes (Canton ou Shanghai} s'est même enrichi au XXe siècle. Les instruments utilisés pour ce genre musical sont le luth (pipa), la flute traversière (dizi), l'orgue à bouche (shêng), la cithare (k'in), l'ocarina et le xun, un petit instrument en terre cuite dont le son fait penser à celui de la flute.

« nay Les musiques arabes Au Maghreb est pratiquée la tradition classique de la musique monodique, constituée d'une voix mélodique sans accord pour l'accompagner, quel que soit le nombre d'instruments.

Trois instruments symbolisent cette tradition : le nay, une flûte en bois de l'on tient obliquement ; le khanoun, une sorte de cithare dont les cordes sont d i sposées horizontalement sur un cadre ; le oud, ou luth oriental.

Ces trois instruments de base peuvent être accompagnés de percussions , comme les darbouka.

Le oud est également l'instrument roi des traditions musicales de plusieurs pays du Proche-Orient: Syrie et Irak.

par exemple.

Le rabâb, une sorte de violon à une seule corde, est très populaire dans tout le monde arabe : on en joue partout, du Maroc à la Palestine .

oud L'Europe celtique Les traditions musicales d'Irlande et de Bretagne sont fondées sur une langue commune, le gaélique, et sur d'anciennes légendes celtiques.

Au Connemara, à l'ouest de l'Irlande, on peut encore entendre des chants lents et dépouillés interprétés par des descendants de bardes.

On rencontre beaucoup de joueurs de tin whistle, une petite flûte à six trous, et le pipe (cornemuse) accompagne les danses traditionnelles .

En Bretagne, les fest-noz (fêtes traditionnelles) donnent aux «sonneurs» l'occasion de se mesurer les uns aux autres et de montrer leur virtuosité au biniou .

Cette tradition existe aussi au Pays de Galles et en Écosse .

L'Europe centrale Les peuples nomades d'Europe centrale, en circulant dans tous les pays, ont permis une diffusion et un mélange des musiques.

EN SAVOIR PLUS IMPORTANCE DE LA CHANSON EN ÉGYPTE La chanson joue un rôle prépondérant dans la musique égyptienne .

Les chanteurs égyp­ tiens Oum Kalsoum, Mohammed Abdelwahab ou encore la chanteuse libanaise Fairuz ont connu et connaissent encore un gigantesque succès en Égypte, mais aussi dans le monde entier.

La chanteuse Oum Kalsoum a été robjet d'un véritable culte dans son pays.

1 ..

Les Inuits aussi ! Les Inuits, qui vivent dans le nord du Canada dans des conditions très dures, pratiquent une musique étonnante : le katajjak ou jeu de gorge.

Deux femmes, face à face, halètent à contretemps.

Il s'agit de tenir le plus longtemps sans rire ! D'autres techniques vocales s'inspirent des cris des animaux (canards ou oies) et illustrent la vie quotidienne, la chasse.

tin whistle Les Tsiganes ont eu une grande influence en Hongrie, mais aussi en Roumanie et dans les Balkans.

Au XVIIIe siècle, les Tsiganes ont découvert le violon et ont fait naître u n style d'une grande vélocité .

lis chantent o cappella (sans accompagnement Instrumental) et dansent sur le rythme d es claquements de doigts ou de cuillers .

N s jouent aussi du cymbalum, un instrument à cordes frappées par des baguettes feutrées.

Les musiciens juifs qui allaient d e fête en fête ont aussi participé à cette d iffusion.

Ils jouaient du violon, ainsi que de la clarinette et de l'accordéon, et chantaient en yiddish.

lis furent persécutés pendant la Seconde Guerre mondiale et la tradition s'est perdue.

Aujourd'hui, des efforts sont faits pour la reconstituer .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles