Devoir de Philosophie

Les sculpteurs du XXe

Publié le 08/04/2019

Extrait du document

Auguste Rodin

 

Ce sculpteur français est l'un des précurseurs de l'art moderne. En 1880, il commence \"La Porte de l'Enfer\", une oeuvre monumentale qui restera inachevée. De composition expressionniste, elle représente des masses de corps enchevêtrés les uns aux autres. \"Le Penseur\" et \"Le Baiser\", destinés à la porte, comptent parmi les oeuvres les plus célèbres du maître.

 

1861-1944

 

Aristide Maillol

 

Son style se définit par un thème principal: le corps de la femme, rendu en volumes pleins et lourds, ordonnés selon une architecture rigoureuse. Son art apaisé, solide, se rattache directement à celui de la Grèce antique.

 

1876-1957

 

Constantin Brancusi

 

Peu après son arrivée à Paris, l'artiste cherche sa voie dans une simplification et une géométrisation des formes. En 1937, il taille directement dans la pierre une des sculptures les plus importantes du siècle, \"La Porte du Baiser\". \"Colonne sans fin\", sculpture en bois, présente un aspect sériel et modulaire. Pour lui, la forme dépend autant de la matière choisie que du sujet.

 

1881-1919

 

Wilhelm Lehmbruck

 

Grand admirateur de Rodin, ce sculpteur allemand introduit dans son oeuvre une mélancolie profonde; Il est très sensible dans l'expression des portraits et l'allongement des formes. Parmi ses oeuvres les plus célèbres, citons \"Jeune homme assis\", bronze de 1918.

 

1890-1977

 

Naum Gabo

 

Cet artiste américain d'origine russe est l'un des principaux représentants de l'art constructiviste abstrait, distinct de celui de Tatline. La plupart des compositions de Gabo ont un caractère architectural. L'artiste emploie des fils de nylon et des baguettes de matière plastique pour atteindre la transparence. Il fait naître et interférer les surfaces dans l'espace, comme dans \"Construction linéaire n°2\" (1949-1953).

« ~ Grands sculpteurs (2) Le xxe siècle Après Rodin À l'époque de Rodin, outre son élève Camille Claudel, dont r oeuvre est très proche de celle du maître, deux autres sculpteurs cherchent à leur manière à se libérer du« naturalisme »,c'est-à-dire de la copie de la réalité : !'Allemand Adolf von Hildebrand (1847-1921) et le Belge Constantin Meunier ( 1831-1905), qui s'intéressent avant tout aux lignes et aux masses.

Au début du xxe siècle, la leçon de Rodin est comprise , mais certains veulent pousser ÉMILE ANTOINE BOURDELLE Effigie de Beethoven Antoine Bourdelle (1861 -1929) renonce au no~~ni qui caractérise l'art de Rodin et s'attache au jeu des arêtes et des plans : une nouveauté qui lui vaut une influence déterminante en Europe .

Il réalisera quarante-huit effigies de Beethoven.

la recherche dans un sens différent, comme son élève Antoine Bourdelle ou encore Aristide Maillol ( 1861 -1944) qui crée des formes rondes et sensuelles, traitant surtout des figures féminines au corps robuste et simplifié et au visage inexpressif.

Après Auguste Rodin, dont I' œuvre a fait scandale à la fin du x1xe siècle, la sculpture ne peut plus être la même.

Elle ne cherche plus à ressembler à un modèle, à célébrer un personnage ou un symbole, ou à être belle, mais à susciter par sa forme et sa matière des émotions ou à « parler » à l'intelligence.

La Muse endormie, 1910 Constantin Brancusi ( 187 6-19 57) s'inspire au début de Rodin , mais s'en éloigne fortement en sculptant des formes simplifiées qui s'éloignent fortement de la réalité.

Le marbre blanc et le bronze qu'il façonne à la perfection soufignent la pureté de ses lignes .

Il aime les formes ovoïdes , l'œuf étant pour lui la forme fondamentale.

Sa Muse endormie ressemble à un galet poli par la mer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles