Devoir de Philosophie

LES SOLDATS DE QIN

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

qin

Les statues étaient enterrées dans trois fosses, situées à environ un kilomètre et demi à l'est du tom­beau de Qin Shi Huangdi. Une qua­trième fosse a été retrouvée vide.

La fosse numéro 1, détectée en 1974 par des agriculteurs qui foraient un puits, est une vaste salle souterraine de 12 600 m2 et d'envi­ron 3 m de hauteur, formée de onze couloirs parallèles. Elle abrite tout un régiment d'infanterie. La fosse 2, de 6 000 m', qui recèle un régiment de cavalerie, et la fosse 3, de 520 m2, qui semble destinée au poste de commandement, ont été mises au jour en 1976. En 1980 est verwe s'ajouter la découverte, à 17 Mètres du tombeau de Qin, de deux magnifiques quadriges de bronze, copies réduites de moitié des attelages impériaux.

Les guerriers de ce quadrige sont en terre cuite grise et portent encore des traces de polychromie. Leur taille varie entre 1,75 m et 1,85 m. Le plus grand mesure 1,96 m. Ces statues sont conservées au Musée des statues Qin du Shaanxi.

qin

« superposé deux couches d'argile : l'une , épaisse et grossiè re , l'autre, fine, serva nt à masquer les assemblages des différentes pièces et app osée après le séchage à l'air et la cuisson.

Les parties du corps ont été réalisées sépa rément , soit au moule (pou r les jambes , le torse , le dos ), soit à la main.

Puis elles ont été ajustées les unes aux autres.

Les membres inférieurs , qui supportent tout le poids de la statue , sont pleins , alors que la partie supérieure du corps est creuse.

La tête est formée d e l' assemblage de deux parties c r euses faites au moule et reco uvertes d 'une fine couch e d ' argile.

Les détails , telles l es moustaches , ont été ajoutés en dernier lieu, juste avant que n 'interviennent l es finitions, c'est-à-di re le polissage et la peinture, qui donnent leur aspect définitif aux œuvres.

La peinture , obte­ nue à partir de pigments minéraux , s'es t mal conservée , mais les traces relevées cepe ndant Les statues étaient enterrées dans trois fosses, situées à environ un kilomètre et demi à l' est du tom ­ beau de Qin Shi Huangdi.

Une qua ­ trième fosse a été retrouvée vide.

La fosse numéro 1 , dé tectée en 1974 par des agriculteurs qui foraient un puits , est une vaste salle sou terrain e de 12 600 m2 et d' envi ­ ron 3 m de hau teur, formée de onze couloirs parallèles .

Elle abrite tout un régiment d'infanterie .

La fosse 2 , de 6 000 m2, qui recèle un régiment de cavalerie , et la fosse 3, de 520 m2, qui semb le de stinée au poste de commandement , ont été mises au jour en 1976.

En 1980 est ver1i!Je s 'ajoute r la découverte , à 17 mètres du tombeau de Qin , de deux magnifiques quadriges de bronze , copies réduites de moitié des attelages impériau x.

Les guerriers de ce quadrige sont en terre cuite grise et portent encore de s traces de polychromie .

Leur taille varie entre 1 ,7 5 m et 1,85 m .

Le plus grand mesure 1,96 m .

Ces sta tue s sont conservées au Mu sée des sta tues Qin du Shaanxi.

Vue d' ensembl e d' une des fosses cont e nant les guerriers d e Qin , à Xianyang.

sur les statue s permettent de ret rouv e r l es cou leurs.

Les uniform es étaient de teint es vives.

Sou r cils, mousta ches, barbes et c he­ veux étaient bruns.

L'arm ée des ombres Il est difficile de savoir pour quelles raisons l'empereur a enterré pr ès d e son tombeau cette form idable armée en terre cui te .

Peut ­ êtr e s'agit-il d'une réplique de la garde impé­ riale qui veillait sur la cap itale ou d'une armé e cha rgée de prot ége r le souve r ain dans le monde des morts ? L'armée de Oin , inégalable par sa qualité artistique , la multitude et la taille de ses guer­ riers, n'est toutefois pas la seule de cette nature.

Une troupe de trois mille figures a été découverte à Yan gjiawan , près de Xianyang, dans le S haanxi , à l'inté rieur d'une tomb e de l'épo que des Han occi dent aux (206 avant n ot re ère-2 4 de notre ère ).

Mais ces sol dat s ne sont pas gran deur nature , ils ne mesurent qu'une cinquan taine de centimètres .

Le groupe composé de figurines de cava liers , de chars et de chevaux de bronze de la tombe du général Tchang à L eitai , Wuwei (Ga nsu), se rattache à la mê m e tradition.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles