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Les tapis d'Asie Mineure

Publié le 07/05/2012

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Les tapis d'Osman figurent parmi les plus vieux tapis de prière, sur lesquels les musulmans font leurs prières journalières, rituellement agenouillés, ce qui explique la dimension réduite de ces tapis. ll y a aussi des tapis d'Osman à médaillons, avec des écoinçons et un petit médaillon central parfaitement rond. Le champ et les bordures sont décorés de tulipes allongées, de jacinthes et d'oeillets. On ne peut se prononcer sur l'origine de ces tapis : Le Caire ou Constantinople (à l'époque), alors que certains citent aussi la ville de Brussa.

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« A droite: Un tapis de prière du XV II• siècle avec un mirah blanc crè m e orné d'œillets et une bordure garnie de fleurs en forme de carreaux.

Ce tapis , propriété d'un collectionn eur milana is, a été fabri­ qué à Gherdes.

Le toit de la niche est pointu et formé de lignes légèrement ondulées.

En haut et en bas de ces tap is, il y a place pour des pans transversaux , qui sont géné ralement déco rés de ruban s de nua ges en S.

Les tapis de Gherdes so nt parmi l es plus précie ux spéci men s de l 'art turc.

La lain e, fine et brillante, d onn e une impression de douceur encore r enfo rcée par l'emploi de couleurs c rè me, lilas ou jaune pâle.

Le fond est rou ge, comme presque toujours dans les tapis de Gherdes , mais on en trou ve auss i de couleur bleu joncé ou iv oire.

couches de terrain en mouvement, de façon que l'ensem­ ble forme une figure harmonieuse .

Les tapis d'Osman figurent parmi les plus vieux tapis de prière, sur lesquels les musulmans font leurs prières jour­ nalières, rituellement agenouillés, ce qui explique la dimension réduite de ces tapis.

ll y a aussi des tapis d'Osman à médaillons, avec des écoinçons et un petit médaillon central parfaitement rond.

Le champ et les bor­ dures sont décorés de tulipes allongées, de jacinthes et d'œillets.

On ne peut se prononcer sur l'origine de ces tapis : Le Caire ou Constantinople (à l'époque), alors que certains citent aussi la ville de Brussa .

Les Ushak sont, eux aussi , dignes d'admiration.

lls sont répartis en Ushak à étoiles, Ushak à médaillon et Ushak avec double mirah ou niche de prière.

Des étoiles de forme octogonale et aux contours lobés sont tissées en grands médaillons sur l'axe longitudinal.

Des demi­ médaillons occupent le long d es bordures; les coins sont ornés de quarts de médaillons.

Sur le tapis ci-dessus , se trouvent des petites formes car­ rées.

On peut donc parler d'un modèle continu avec deux motifs alternés.

ll existe d'ailleurs un tapis avec trois axes longitudinaux.

Ce tapis, fabriqué en 1584, fait partie de la collection du duc de Buccleuch.

Les couleurs des Ushak sont le rouge brique vif avec des contours blancs et jaune pâle, puis le bleu outremer, le bleu pâle et l'aubergine foncé.

Le dessin est linéaire, angu­ leux, net et disposé clairement.

Les motifs sont nettement apparentés à ceux des tapis persans, si bien qu'on peut penser qu'il y a eu collaboration.

Les petits Ushak sont employés comme tapis de prière.

lls ont une niche double, unie et triangulaire au sommet et à la base.

De cette manière, on obtient un motif central aux coins biseautés.

Souvent, ces Ushak sont garnis d'une étoile centrale car­ rée.

Au XVIIe siècle, apparurent les tapis dits Siebenburger, fabriqués en Transylvanie.

ll faut encore citer les tapis Holbein, décorés de grands parterres carrés ou rectangu­ laires horizontaux, dans lesquels se trouvent de grands carreaux avec des tressages.

Les tapis Lotto sont égale­ ment géométriques; ils sont décorés d'arabesques angu­ leuses jaunes sur un fond généralement rouge brique, rarement bleu.. »

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