Devoir de Philosophie

Les théâtres romains

Publié le 27/03/2012

Extrait du document

romains

Les romains apprécient beaucoup les spectacles, les représentation son fréquente et varié, donné d'abords dans des structures en bois puis on été par la suite donnés dans des constructions permanente, parfois de très grande taille édifié pour les accueillir : théâtres, cirque, amphithéâtres

 

 

Typologies des théâtres romains :

 

A Rome il existe deux types de théâtre :

                                                                 -le théâtre utiliser pour les représentations                                                                                                                                                                     dramatiques et les pantomimes.

                                                                 -l’odéon, théâtre plus petit, conçut spécialement pour les spectacles lyriques ou les lectures de textes poétiques avec un accompagnement musical. Il fut aussi utilisé pour donner des concerts.

 

 

Architecture des théâtres romains

 

 

 Avants les romains utilisaient le bois pour bâtir leur théâtre, puis la brique d’argile comme matériaux de construction qui était renforcées avec des planches de bois fait son apparition. Plus tard la construction des théâtres permanents en pierre est apparue, les romains utilisaient tous les types de pierres qu’ils trouvaient. Ces théâtres permanents ont de plus en plus existé grâce à trois étapes :

romains

« reposent sur une base constituée de réseaux de galeries.

Ces galeries permettent au public d’éviter la rencontre de plusieurs classes sociales différentes.

La pentes des gradins est crée artificiellement avec une série de voûtes et d’arc.

Au départ, les spectateurs étaient debout, puis lors des Jeux Plébéiens en 200, les premiers sièges temporaires apparaissent.

En 195 les sièges sont séparés entre les plébéiens et les sénateurs, les 4 eou 5 epremière rangées étaient réservées aux sénateurs et au personnes importantes, ensuite s’essayaient les chevaliers puis le peuple.

Le théâtre était aussi un lieu de rencontre , un lieu pour se réunir et se faire voir. Dans la plupart des théâtres, comme dans celui-ci, la porte centrale donnant sur la scène était réservée au personnage principal et les deux autres portes situées à droite et à gauche , plus petite que la porte centrale étaient réservées aux personnages secondaires. Emplacement de la photo du théâtre Comme exemple ici, le théâtre d’Aspendos. Dans chaque théâtre il y a différents lieux et pièces qui ont chacun une utilité et un emplacement spécifique. Sur cette photo, il y a les différentes parties d’un théâtre romain : 1) Scaenae frons : mur monumental qui ferme la scène, sur lequel est accroché le décor. 2) Porticus post scaenam : vaste esplanade ceinturé d’un portique.

Située à l’arrière du bâtiment de scène.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles