Devoir de Philosophie

Les trésors égyptiens du musée de Berlin

Publié le 18/03/2014

Extrait du document

cles incrustées d'uraeus or­naient ses oreilles.

Pour une raison inconnue, cette coiffure a été rempla­cée par une perruque courte en boule qui dissimule les restes de l'ancienne coiffure ainsi que les oreilles. De cette seconde coiffure il manque la résille en perles bleues. Son usure a dévoilé l'existence de la boucle d'oreille gauche, la droite étant toujours cachée.

Montouhotep

C

ette statuette en bois au modelé délicat représen­te Montouhotep, administra­teur des domaines ayant vé­cu sous la Xlle dynastie.

 

Découverte dans le troisième cercueil à proximité du coeur du défunt, elle reste une énigme pour les égyptolo­gues quant à sa fonction ini‑

« sont de couleur ocre rouge et celles de sa femme ocre jaune .

Leurs visages semblables re­ gardent vers le lointain.

Leurs corps symétriques respectent une certaine frontalité.

Les porteurs d'offrandes C ette procession de por­ teurs d'offrandes en trois dimensions est tout à fait in­ habituelle.

Il est plus fré­ quent en effet de trouver des porteuses seules plutôt qu'en groupe.

Sur un socle rectangulaire défi lent six personnages.

En tête, trois hommes vêtus d'un simple pagne apportent des huiles, une amphore et un bouc.

Viennent ensuite trois femmes habillées de longues robes à bretelles et portant sur la tête de lourds paniers chargés de vic­ tuailles.

Ce modèle en bois de 85 cm de longueur date de la XII° dynastie .

La reine Tiyi C hef-d'œuvre du musée de Berlin, ce portrait sai­ sissant en bois d'if {9,50 cm de hauteur) représente Tiyi, épouse d'Aménophis Ill et mère d'Akhénaton .

Son vi­ sage aux traits tirés est extrê­ mement vivant.

A l'origine, la reine était coiffée d'une autre perruque, la coiffure khat, habituellement réser­ vée aux déesses , retenue par un diadème en or.

Des bou- cles incrustées d'uraeus or­ naient ses oreilles.

Pour une raison inconnue, cette coiffure a été rempla ­ cée par une perruque courte en boule qui dissimule les restes de l'ancienne coiffure ainsi que les oreilles.

De cette seconde coiffure il manque la résille en perles bleues.

Son usure a dévoilé l'existence de la boucle d'oreille gauche, la droite étant toujours cachée.

Montouhotep C ette statuette en bois au modelé délicat représen­ te Montouhotep, administra­ teur des domaines ayant vé­ cu sous la XII° dynastie.

Découverte dans le troisième cercueil à proximité du cœur du défunt, elle reste une énigme pour les égyptolo­ gues quant à sa fonction ini-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles