Devoir de Philosophie

L'EXÉCUTION DE LADY JANE GREY de DELAROCHE

Publié le 07/08/2012

Extrait du document

Le tableau est signé et daté « Paul Delaroche 1833 «. A cette époque, l'artiste est au sommet de sa gloire. En 1834, le tableau est exposé au Salon à Paris où il connaît un immense succès auprès du public, touché tant par le sujet tragique du tableau que par ses indéniables ...

« U.a:.JU!J'-' JANE GREY 1833 Peintre français Analyse • Cette œuvre, dont on ne peut nier les quali­ tés picturales, représente le moment pathétique de l'exécution de lady Jane Grey (1537-1554).

La Tour de Londres où l'exécution eut lieu est évo­ quée ici par un détail d'architecture, un mur au décor sculpté d'arcs derrière lesquels s'ouvre pro­ bablement une fenêtre d'où provient la lumière.

Au pied d'une colonne, une femme vue de dos se lamente désespérément ; une autre, effondrée à ses pieds, paraît à peine consciente : elle tient sur ses genoux les bijoux et les vêtements de la jeune fille.

Au centre de la scène, la malheureuse condam­ née a revêtu une chemise blanche ; et un bandeau lui cache les yeux.

Agenouillée sur un coussin posé devant le sinistre billot, l ady Jane se penche en avant, les bras ballants, soutenue par un homme vêtu d'un grand manteau sombre doublé de fourrure qu'il faut probablement identifier comme le lieutenant de la Tour, sir John Brydges.

Le bourreau attend, immobile, le moment de faire son office, en observant gravement la scène.

Cette représentation, historique et sentimen­ tale à la fois, rendue avec une science consommée de la mise en scène et du rendu du détail, est caractéristique de l'art de Delaroche, peintre de la seconde génération du romantisme et qui connut un succès significatif à son époqu e.

Huile sur toile 246 x 297 cm L'emphase et le caractère mélodramatique de l'épisode, au-delà du tragique de l'événement lui­ même, sont rehauss és par des accents de cou­ leur : accents rouges de la tenue du bourreau, blanc éclatant de la robe de la jeune fille, épis de blés dorés au premier plan ...

L'expression quasi théâtrale des visages et les gestes éloquent s des protagonistes vie nnent renforcer l'impact émo­ tionnel, tout comme les contrastes 11çç usés d'om­ bre et de lumière.

L'œuvre [] Le {ab/eau est signé et daté « Pa~,tl Dela roch e 1833 ».

A cette époque, l'artiste est au sommet de sa gloire.

En 1834, le tableau est exposé au Salon à Paris où il connaît un immense succès auprès du public , touché tant par le sujet tragique du tableau que par ses indéniables qualités picturales.

Le tableau a appartenu à lord Cheylesmore qui le légua en 1902 à la ville de Londres.

Il fut exposé à la Tate Gallery jusqu'en 1973, date à laquelle il fut transféré à la National Gallery.

Le personnage principal + Née en 1537 , lady Jane Grey était l'arrière- fut destituée, jugée et condamnée à mort pour petite-fille d'He~ri VII.

Elle régna neuf jours haute trahison.

L'exécution eut lieu le 12 février après la mort d'Edouard VI en 1553.

Ses parti· 1554 ; lady Jane avait dix-sept ans, elle était répu- saps défaits par ceux de Marie Tudor et de tée pour sa beauté et son intelligence.

Elle l'Egl ise catholique , lady Jane qui était protestante accepta son destin avec une résignation stoïque.

Du même peintre : PICTO 648 Photo National Gallery , Lond res.

© Nardini Edrtore, 1994.

Liriade pour l'édition française, 1994.

32-26. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles