Devoir de Philosophie

L'Exposition universelle de Bruxelles

Publié le 10/04/2019

Extrait du document

1929: Barcelone Le pavillon de Mies van der Rohe devient un repère de l'histoire de l'architecture. L'édifice composé seulement de deux éléments fondamentaux - colonnes et dalle - est orné de matériaux nobles. Des colonnes croisées portent les plafonds. Les murs n'ont plus aucune fonction de support.

 

1937: Paris

 

En raison de la guerre civile, le pavillon de l'Espagne est conçu avec précipitation et économie. Malgré tout, le pavillon de José Maria Sert et Luis Lacasa reste célèbre par sa décoration intérieure: Pablo Picasso y esquisse \"Guernica\" et la fresque de Juan Miro, \"Le moissonneur\", est le symbole de la révolution comme de la résistance des Espagnols.

 

1967: Montréal

 

L'attraction est le pavillon des États-Unis dû à Richard Buckminster Fuller, une immense sphère de 76,2 m de diamètre, composée d'un treillis de tubes d'acier recouvert de Mylar. À l'inté-rieur de la sphère, on peut admirer les réalisations américaines.

 

1970: Osaka

 

Le pavillon japonais, dû à Kenzo Tange, comporte six supports de 30 m de haut portant le toit formé de coussins d'air transparents. La construction géante (292 m x108 m) réunit des éléments aussi variés que des espaces d'habitation, des salles de fêtes et un \"domaine symbolique\" présentant les attributs éternels du Japon. Lumières et sons commandés par ordinateur produisent une atmosphère adaptée à la circonstance.

 

1992: Séville

 

Le pavillon japonais en bois de Tadao Ando, disciple de Kenzo Tange, brille par sa simplicité. Structures contemporaines et tubes d'acier rappellent les formes de construction asiatiques traditionnelles.

« Vingt ans plus tard, Séville fête, avec le cinquième centenaire de la découverte de l'Amérique, l'échange entre l'ancien et le Nouveau monde, même si trop peu de place est laissée aux pays latino-américains. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles