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LIEDER de Schumann.

Publié le 03/09/2015

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LIEDER de Schumann. Le « Lied « n’est pas l’invention d’un musicien, mais celle du peuple. Schubert n’avait d’autre ambition que d’enrichir ce folklore en écrivant des lieder simples, faciles à retenir dont l’accompagnement ne joue, à quelques exceptions près, qu’un rôle secondaire. Le même air soutenait les différents couplets et ne réclamait guère des chanteurs une technique vocale très poussée. Avec Robert. Schumann (1810-1856), le lied devient plus complexe en exprimant une gamme de sentiments plus profonds, plus tourmentés, plus douloureusement expressifs. Schumann se pencha sur les textes des plus grands poètes de son temps : Herder, Gœthe, et surtout Henri Heine. Mais en écrivant pour le chant, il ne cesse pas -d’être pianiste. La plupart de ses ouvrages pour piano : Scènes d'enfants, Kreisleriana, le Carnaval ne sont-ils pas des « Lieder « sans parole ? Avec lui, l’accompagnement prendra une importance considérable ; il brode autour des mots un tissu harmonique chatoyant, coloré, amoureusement évocateur. Il ne se contente pas de répéter plusieurs fois le même air comme Schubert, mais invente sous chaque vers des différents couplets une nouvelle mélodie ; 

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