L'IMPASSE COTTIN de UTRILLO
Publié le 11/09/2012
Extrait du document
Utrillo, parmi tous les peintres qui ont célébré Montmartre, est peut-être le plus grand. Car il a aimé ce quartier davantage qu'une femme, lui consacrant un nombre considérable de toiles ; la plupart de ces oeuvres sont demeurées dans les musées publics parisiens, comme le Musée national d'Art moderne du Centre Georges-Pompidou...
«
L'IMPASSE COTIIN
Vers 1910
Pein tre f rança is
Analyse
~ Cette composition verticale figure l'un des
endroits les plus typiques du quartier
Montmartre : l'
impasse Cottin.
L 'étroite ruelle
bordée d'immeubles modestes débouche sur une
montée abrupte culminant en terrasse : celle-ci
est ornée d'un arbre vigoureux, seule véritable
note de gaieté dans ce paysage mélancolique.
La
rue est peuplée de quelques femmes lasses ,
comme absorbées à la fois par le quotidien et un
silence irréel.
On retrouve dans ce tableau les
composantes essentielles des vues parisiennes
d'Utrillo :
la prédominance de la forme ; le coup
de pinceau large ; l'empâtement dense et les tein
tes pâles.
Le choix des couleurs- le blanc domine
largement sur le rose sable -facilite la datation :
l'oeuvre doit remonter à 1910 environ , époque de
la période «blanche », lorsqu 'Utrillo, en quête
d'un
style marqué , n' hésitait pas à mélanger du
gypse à cette couleur primaire.
Contrairement à l'évidence, ces vues parisien
nes ne sont pas des oeuvres de plein-air : on sait
aujourd' hui, de manière certaine, que le peintre
xx e siècle
Huile sur papier 62 x 46 cm
travaillait dans son atelier à partir de cartes pos
tales figurant quelques-uns des lieux qui l'impres
sionnaient.
Le romancier Raymond Dorgelès a
résumé de manière particulièrement heureuse et
poétique
les premiers paysages urbains d 'Utrillo :
« Ces maisons livides ont une couleur maladive ;
et les fenêtres aveug les sont les yeux inquiets qui
regardent vers l'intérieur.
»
L'œu vre
C Utrillo , parmi tous les peintres qui ont célébré
Montmartre , est peut-être le plus grand.
Car il a
aimé ce quartier davantage qu 'une femme, lui
consacrant un nombre considérabl e de toiles ; la
plupart d e ces œuvres sont demeurées dans les
musées publics parisiens , comme le Musée national
d'Art moderne du Centre Georges-Pompidou -qui
abrite l'Impasse Cottin- et le musée d'Art moderne
de la Ville .
Montmartre , lieu de mémoire .
• Le quartier Montmartre devint à la fin du disparu : Degas et Manet y croisaient Cézanne,
x1xe et au d ébut du xxe siècle une plaq ue tour- Sisley, Zola, Monet, Pissarro et Renoir.
Il y avait
nante pour tous les jeunes artistes et intellectuels aussi le Lapin agile , où Utrillo passait la plupart
bohèmes venus des quatre coins du continent.
La de ses tristes soirées devant un verre de vin.
Dans
plupart d'entre eux y avaient installé leur atelier , les bistrots et les ateliers de ces rues
jugeant le lieu particulièrement propice à l'inspi- montmartroises sont nés bien des chefs-d 'oeuvre :
ratio n.
Ils se réunissaient le soir jusque très tard c 'est eux qui ont rendu la Butte célèbre et l'ont
aux Billards en bois , établissement aujourd'hui fait connaître dans le monde entier.
Du même peintre : PICTO 960
Photo Scala, Florence © Nardini Editore, 1995.
Liriade pour l'édition française, 1995.
38-33.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- IMPASSE (L’) (résumé) Compton Mackenzie
- Utrillo, Maurice - vie et oeuvre du peintre.
- Suzanne VALADON: PORTRAIT DE MAURICE UTRILLO.
- LA RUE DU MONT-CENIS À Montmartre de Utrillo
- Utrillo Maurice, 1883-1955, né à Paris, peintre français, fils de Suzanne Valadon.