Devoir de Philosophie

LISS Johann : Abel pleuré par ses parents

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Né à Oldenburg, vers 1597

Mort à Venise, 1630

Johann Liss fut le génie pictural le plus vigoureux qu'ait produit l'Allemagne au XVIIe siècle. Le tableau reproduit ici témoigne d'un naturalisme éclectique, où l'apport hollandais et l'influence de Caravage...

« LISS Johann Abel pleuré par ses parents Né à Oldenburg, vers 1597 Mort à Venise, 1630 Johann Liss fut le génie pictural le plus vi­ goureux qu'ait produit l'Allemagne au XVII­ " siècle.

Le tableau reproduit ici témoigne d'un naturalisme éclectique, où l'apport hollandais et l'influence de Caravage sont grands.

Le peintre produit un véritable portrait de la natu­ re.

Dans ce site, où le clair-obscur tient une large place, il dresse sur un fond de ciel nua­ geux, illuminé par les nuances orangées du jour tombant, de larges collines, qu'il traite d'une ligne résolument moderne.

Sur la droite, deux arbres de haute taille se profilent sur l'horizon, équilibrant la composition tandis que, à gauche, Adam et Eve se recueillent sur le corps d'Abel, que vient de tuer son frère Caïn, jaloux de le voir préféré par Dieu.

Liss est le conteur des miracles et des déses­ poirs de la création du monde, qu'il expose dans une vaste composition baroque et théâ­ trale.

Il pousse à l'extrême son système de représentation en "gros plan", qui vise à faire produire à ses figures un effet maximal, et trai­ te Abel dans un style de nu héroïque.

Outre quelques peintures de ce type, l'essentiel de son œuvre :est constitué de scènes de tavernes.

1620- 1630 Huile sur toile, 67 x 84 cm Venise, Académie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles