Devoir de Philosophie

LOTTO Lorenzo : LA FEMME ADULTÈRE

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

Une réplique de ce tableau, sans doute beaucoup plus tardive (vers1550), est abritée au palais apostolique de Lorette. Bien qu'exécutée en collaboration avec les assistants de Lotto, cette toile figure comme une oeuvre importante : Vasari la cite par ailleurs dans ses Vies, en 1568...

« I LOTTO Lorenzo LA FEMME ADULTÈRE Vers 1531-1533 Peintre italien Analyse ♦^ La composition évolue selon un mouvement horizontal,à lamanière d'unefrise.

Le centreest dominé par la figure duChrist, placé en corres pondance avec l'axe médian du tableau : il semble véritablement émerger de la scène, grâce à sa sta ture monumentale et aux tons rouges et bleus de sa robe et de son manteau.

Il parvient à imposer sa présence et sa décision d'un simple geste de la main et de son regard, assuré quoique serein. À gauche se tient la femme adultère.

Lorenzo Lotto a traité ce personnage de manière assez synthéti que, en ménageant uncontraste entre la chair lai teuse, très délicate, et le tissu drapé qui l'habille difficilement : il est d'un vertintense etfroid, une couleur qu'aimait beaucoup le peintre et que l'on retrouve, un peu comme une signature, dans tout l'œuvre deLotto. Quant àl'assistance, elle est représentée de manière particulièrement expres sive ; les sentiments des gardiens de la Loi comme ceux des pharisiens sont extrêmement dif férenciés : les visages expriment tour à tour la colère, l'indignation, le soupçon, la curiosité, la tolérance et le sarcasme.

L'homme armé, posté derrière la femme adultère, témoigne du génie inventif de l'artiste.

On distingue une partie de Pfcxo MUSEE DU LOUVRE 190 PARIS XV^XVI6 siècles luile sur toile 124 x156 cm • :.

 H son armure à gauche, avec le heaume empanaché au sommet : sous la visière pointe un œil qui nous scrute de manière inquisitoriale. Une réplique de ce tableau, sans doute beau coup plus tardive(vers 1550), est abritée au palais apostolique de Lorette.

Bien qu'exécutéeen col laboration avec lesassistants deLotto, cette toile figure comme une œuvre importante : Vasari la cite par ailleurs dans ses Vies, en 1568. L'œuvre U La toile arejoint en 1671 les collections de Louis XIV avant d'entrer auLouvre. La datation de l'œuvre, controversée, oscille entre 1530 et 1535. Une partie de la critique acru reconnaître dans cette peinture La Femme adultère exécutée par le peintre àVenise en 1548, etmentionnée dans son «Livre de comptes». La date avancée semble en réalité beaucoup trop tardive au regard du style du tableau : les tonalités froides évoquent plutôt lereta ble de l'église del Carminé, àVenise, signé et daté de 1529. Le Christ et l'adultère ?L'épisode du Christ et de la femme adultère est relaté seulement dans l'Evangile de saint Jean.

La scène se déroule dans le temple.

Jésus, assis, prodigue son enseignement à la foule lors que les gardiens de la Loi et les pharisiensfont irruption, traînant une femme coupable d'adul tère.

Ils la poussent devant le Christ et interro gent ce dernier : « Maître, cette femme a été surprise en train de trahir son mari.

Moïse a ordonné dans sa loi de tuer à coups de pierres les Du même peintre :PICTO 186 à 192 © Nardini Editore, 1994. Liriade pour l'édition française, 1994 femmesinfidèles.

Toi, qu'en dis-tu ? » Les phari siens tentaient en réalité à travers leur question d'éprouver Jésus.

Ce dernier hésita longuement puis répondit : « Que celui d'entre vous qui n'a jamais péché lui lance la première pierre.

» Tous s'éloignèrent peu à peu sur la pointe des pieds. Personne n'osa en effet condamner la pécheresse. Jésus s'adressa alors à la femme adultère en ces termes : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, mais à présent ne pèche plus ! » Photo R.M.N.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles