173 résultats pour "lorenzo"
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Lorenzo, personnage historique
conviction, associée selon Varchi à l’admiration pour les tyrannicides antiques (les deux Brutus), alimentent son désir « de se rendre immortel » et le poussent à l’action contre le duc. En décembre 1535, il accompagne Alessandro à Naples où Charles-Quint doit juger le conflit qui oppose le duc à a délégation des exilés florentins. En mars 1536, il revient à Florence : il travaille à une comédie, Aridosia, commandée par le duc pour ses noce...
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Acte I Scène 1 Lorenzaccio - tirade de Lorenzo
duc a payé pour recevoir la jeune fille, ca fait de lui un consommateur dont la morale est totalement exclut. Nous entrons donc, dans l'action, et surtout dans la corruption morale : in media res Cela : démonstratif (neutre) particulièrement dévalorisateur, inélégant, employé pour les yeux. « Cela ne trompe pas » fait du duc et de Lorenzo les victimes, les innocents, ils ne peuvent être que les bienfaiteurs. Quoi de plus : exclamatif renvoie à un objet. Ça fait de la jeune fille, pratiquement...
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Gian Lorenzo Bernini.
cristiandad. El espectacular atrio que forma la columnata no sólo establece una transición reverente, sino que además, gracias a sus juegos perspectivos, estiliza la fachaday consigue un efecto grandioso con la cúpula de Miguel Ángel. Por desgracia nunca se concluyó el proyecto original, que incluía un tercer brazo que cerraba la plaza, paraintensificar el efecto de sorpresa al atravesar la cortina de columnas dóricas. 4 MONUMENTOS RELIGIOSOS Y RETRATOS Éxtasis de santa TeresaÉxtasis de santa T...
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Lorenzaccio : Lorenzo, un homme seul qui n'est plus solidaire de la société
La portée de l'acte de Lorenzo n'est donc plus politique. Il s'agit pour lui de la possibilité de revenir à sa vertu d'antan, et de s'affranchir du masque dont il a été lui-même le créateur à travers le vice et la débauche, devenant par conséquent Lorenzaccio. Malgré tout, le personnage lui-même soupçonne selon un possible retour à sa pureté originelle, puisque il n'est davantage capable de différencier qui répand le vice et la corruption, est-ce lui-même consciemment, ou son alter-ego maléfique...
- Ghiberti, Lorenzo.
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LORENZACCIO (surnom de Lorenzo de Médicis). Personnage principal de Lorenzaccio (1834), drame d’Alfred de Musset
) Comment apparaît le thème du double dans Lorenz.occio ? Les clés pour réussir Bien comprendre le sujet DOublé • Un •• double », c'est un personnage qui, par certa ins aspects, ress emble à un autre . Catherine, par sa pureté, ressemble à Louise Strozz i,Teba ldeo l' idéa liste ressemble à Lorenzo jeune, Lorenzo ressemble à Musset lu i même. • Un" double », c'est aussideuxpersonnages opposés comme les deux faces d'une pièce de monna ie : les Strozz i, pè...
- Lorenzo Monaco - biographie.
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L'ADORATION DES MAGES de Lorenzo Monaco
Biographie (t; Pietro di Giovanni, dit Lorenzo Monaco( « Laurent le Moine») en raison de son appartenance à l'ordre des camaldules , naquit probablement à Sienne bien que son activité de peintre et de miniaturiste se soit déroulée exclusivement à Florence. On con naît peu de choses sur sa vie et l' on conserve même quelques doutes sur les dates de sa naissance et de sa mort. On sait en revanche avec certitude que c'est en 1370 qu 'il...
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- Gian Lorenzo Bernini
- Ghiberti, Lorenzo - biographie.
- Lotto, Lorenzo - biographie.
- Lotto, Lorenzo - peintre.
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LORENZO DI CREDI : Adoration et anges
LORENZO DI CREDI Adoration et anges Né à Florence, vers 1456 Mort à Florence, 1537 Sculpture, orfèvrerie et peinture, la formation diversifiée que reçut Lorenzo di Credi auprès de Verrocchio, entre les années 1480 et 1488 (date de la mort du maître), laissa de profondes empreintes sur sa manière de concevoir et d'exécuter les compositions picturales qui lui furent confiées. Les qualités maîtresses de l'art de Lorenzo di Credi...
- Lorenzo Monaco - vie et oeuvre du peintre.
- Lotto Lorenzo (peintre)
- Ghiberti, Lorenzo - sculpture.
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- Gian Lorenzo Bernini - KUNSTLER.
- El Monasterio de San Lorenzo de El Escorial
- Da Ponte, Lorenzo - compositeur de musique.
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Le personnage de Lorenzo
Lorenzo est un personnage complexe, aux multiples visages, sincères ou
hypocrites, partagé entre la nostalgie de...
Le personnage de Lorenzo Lorenzo est un personnage complexe, aux multiples visages, sincères ou hypocrites, partagé entre la nostalgie de la vertu et le goût de la débauche. D Un personnage hybride 1. Un personnage déroutant ■ La présentation de Lorenzo, personnage principal de la pièce, est faite de façon fragmentaire et tout à fait contradictoire, ce qui est original mais per turbant pour le lecteur/spectateur. 1 Dès l'acte I, acte d'exposition, Lorenzo est présenté de multiples façons: d'...
- Porte du Paradis, la [Lorenzo Ghiberti] - sculpture.
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Le role de Lorenzo joué par une femme, est ce trahir la pièce? De Sarah Benhardt en 1896 à Marguerite Jamois en 1945 , le rôle de Lorenzaccio a toujours été joué par des femmes. C’est seulement en 1952 dans la pièce montée par Jean Vilar que le rôle du personnage principal sera joué par un homme : Gérard Philipe. Il a fallu plus d’un siècle après l’écriture de la pièce pour qu’un hom
donc?”. Ces surnoms montre un certain rapprochement entre ces deux cousins, une certaine ambigüité se laisse entendre. A savoir qu'à l'époque les « mignons » étaient les favoris du roi Henry III, qui aimait s'entourer de jolis garçons. Puis s'ajoute le caractère féminin du protagoniste : Le test de l'épée, qui fait défaillir Lorenzo, est déterminant : « la seule vue d'une épée le fait trouver mal. Allons, chère Lorenzetta, fais-toi emporter chez ta mère. » (acte1 sc4). On voit ici à la...
- LA NUIT DE SAN LORENZO
- Analyse du tableau de Lotto Lorenzo: Saint Jérôme au désert
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- Valla, Lorenzo - philosophie.
- Lorenzo Ghiberti : LA PORTE DU PARADIS
- COSTA Lorenzo: Le Navire des Argonautes (analyse du tableau).
- Cousin du tyran Alexandre de Médicis, Lorenzo envisage de le tuer.
- Lorenzo Ghiberti
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Lorenzo Ghiberti
qu'il élabore un nouveau type de relief, qui, partant des figures en ronde bosse du premier plan, va s'atténuant enprofondeur le volume des corps diminuant avec la distance jusqu'à l'arrière plan où elles se détachent à peine sur lefond. C'est un essai de transposer sur le plan bi-dimensionnel les qualités tri-dimensionnelles de la sculpture,autrement dit de dessiner un relief d'une manière aussi proche que possible de la peinture. Au même moment,Donatello tend vers le même but....
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Lorenzo Ghiberti
par Richard Krautheimer
Professeur d'Histoire de l'Art.
par Richard Krautheimer Professeur d'Histoire de l'Art. Institute of Fine Arts, New York University
- Lorenzo Maitani, Enfer, haut-relief en pierre, 1310. Façade de la cathédrale d'Orvieto.
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la réussite méthaphysique
croyant dans la foi et dans l'amour est un vrai romantique qui emploie un langage très imagé et poétique : « TEBALDEO à Valori- Le chant de l'orgue me révèle leur pensée, et me fait pénétrer dans leur âme ; je regarde les personnages de leurs tableaux si saintement agenouillés, et j'écoute, comme si les cantiques du choeur sortaient de leurs bouches entrouvertes. / TEBALDEO à Valori- Je suis un desservant bien humble de la sainte religion de la peinture. » Tebaldeo est avant tout un idéaliste qu...
- Don Lorenzo, dit Lorenzo Monaco
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Une des multiples lectures de la scene du meurtre dans Lorezaccio
B. Une scène nuptiale pr épar ée par Lorenzo 1. Un meurtre consid éré par Lorenzo comme des noces Dans des sc ènes ant érieurs, Lorenzo anticipe celleci comme des noces – A2.s2 : « pour le jour de mes noces » – A3.s1 : « ah jour de sang, jour de mes noces » il met au m ême plan ce meurtre et → un acte amoureux – A4.s9 : Monologue qui pr écède le meurtre s'ouvre et se termine sur la mention du meurtre par des noces « nouvelle mari ée » « mari » « chambre nuptia...
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Alfred de Musset, Lorenzaccio (1834), Acte IV, scène XI
vous, Seigneur ? » peut être entendu comme l'expression d'une inquiète sollicitude alors que c'est en fait laprécaution du meurtrier devant la victime. Plus haut, il avait détourné par des réponses évasives la curiositéd'Alexandre : « Pour aller voir mon frère, qui est malade, à ce qu'il m'écrit. » Le vocabulaire, le ton, le rythme mêmede la phrase donnent un ton naturel parfaitement simulé à cet échange entre le duc et Lorenzo. Celui-ci se montreainsi parfaitement maître de lui...
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Lorenzaccio de Musset . Acte I scène 4. De « Si je craignais cet homme… » à la fin de la scène.
-Il est décrit comme un sous-homme :*« ces mains à peine assez fermes pour soutenir un éventail » : cette image présente Lorenzo comme un être encore plus faible qu'une femme, ce qui n'est pas uncompliment dans la bouche d'un personnage aussi machiste que le Duc. A d'autres reprises Lorenzo est assimilé à une femme, statut jugé infâmant par le Duc : «allons chère Lorenzetta »l.152.*« Qui sourit quelques fois mais qui n'a pas la force de rire »l.93 : le jeu de mots, polyptote sur « rire » et « so...
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Lorenzaccio acte I scène 4 de Musset
plutôt un élément catalyseur, il apparaît joyeux et trouve la scène amusante [« Le Duc, riant. Laissez faire, laissez faire. Allons,Renzo, je veux te servir de témoin, qu'on lui donne une épée » - « Et vous ne voyez pas que je plaisante encore ? »]. Ensuite, on peut voir que Lorenzo ne formule plus des mots d'attaque mais de crainte [« Monseigneur, que dites-vous là ? » -« Son Altesse se rit de moi »]. Enfin, le tyran, c'est-à-dire le Duc Alexandre, par son autorité et pour ses propres besoin...
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Mise en scène de l’acte I, scène 4, Alfred de Musset - Lorenzaccio
se rapproche de Lorenzo comme pour l’affronter. Il le regarde dans les yeux et l’insulte de « Chiens de Cour », celamontre son mépris envers Lorenzo (l.9 et 10). Lorenzo pousse légèrement Le Cardinal en s’éloignant, et lui renvoieamusé « une insulte de prêtre doit se faire en latin » (l.11).Sire Maurice qui étais entrain de chuchoter quelque chose au Duc, s’arrête nette sur la colère et se retourne versLorenzo. Il lui dit « Il s’en fait en toscan, auxquelles ont peut répondre » d’un ton agress...
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LORENZACCIO d'Alfred de Musset (analyse détaillée)
républicains, Louise meurt empoisonnée (Ade Ill). Lorenzo. promet au duc un rendez-vous avec Catherine pour le soir même dans sa propre chambre. La marquise refuse de servir les ambi tions du cardinal et. menacée par lui, avoue sa faute à son mari. Méditation de Lorenzo et désespoir de Philippe Strozzi qui renonce à agir contre le tyran. Lorenzo prévient les républicains, incrédules, qu'il tuera Alexandre. Pierre Strozzi décide de s'en remet...
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L'essentiel sur l'œuvre: Lorenzaccio --> pièce de théâtre d'Alfred de Musset,
• Une intrigue principale relativement simple •Néanmoins, cette apparente complexité est compensée par la relative sim plicité de l'intrigue principale : l'élimination d'un tyran (Alexandre, duc de Médicis), cumulant tous les vices, par son propre cousin (Lorenzo de Médicis). Ce dernier, parvenu à endormir sa méfiance en devenant son compagnon de débauche et son favori, assassina le tyran, libérant ainsi sa cité opprimée et se...
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lorenzaccio
Acte 1 Scène 4 Combat de Sire Maurice et Lorenzo Le duc est dans une des cours de son palais, il est rejoint par le cardinal Valori et Sire Maurice. Ceuxci font part au duc des nouvelles du pape. Ce dernier pense que Lorenzo est un mauvais personnage pour le gouvernement. Il n'a qu'un seul r ôle : d ébaucher le duc, mais celuici n'adh ère pas à cette id ée. Lorsque Lorenzo les rejoint, Sire Maurice le provoque et le duc am ène les deux hommes à se battre à l'épée. Lorenzo, ...
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Lorenzaccio
Acte 1 Scène 4 Combat de Sire Maurice et Lorenzo Le duc est dans une des cours de son palais, il est rejoint par le cardinal Valori et Sire Maurice. Ceuxci font part au duc des nouvelles du pape. Ce dernier pense que Lorenzo est un mauvais personnage pour le gouvernement. Il n'a qu'un seul r ôle : d ébaucher le duc, mais celuici n'adh ère pas à cette id ée. Lorsque Lorenzo les rejoint, Sire Maurice le provoque et le duc am ène les deux hommes à se battre à l'épée. Lorenzo, ...
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Musset Lorenzaccio
Au palais Cibo, la Marquise, dépitée par son échec politique, décide de tout avouer à son mari (sc.4) Pierre Strozzi, libéré de prison, apprend la mort de Louise. Il décide de s’allier avec le roi de France. Mais Philippe, par patriotisme et aussi par indécision refuse cette solution et abandonne la lutte politique. Les républicains refusent de suivre Pierre (sc.2,6,8). Pendant ce temps, Lorenzo fixe un rendez-vous au duc dans sa propre chambre et se livre aux derniers préparatif...
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Lorenzaccio: Acte I, scène 4 (Musset)
Chez George Sand, la scène était placée à l'ouverture : Musset l'a déplacée de façon à présenter Lorenzo après uncertain nombre d'informations reçues par le public — ou le lecteur. En vérité, la scène de l'épée va épaissir lemystère du personnage au lieu de dévoiler sa vérité. D'un point de vue dramatique, la scène se présente comme le comble de la déchéance pour Lorenzo qui sera l'objetdu mépris, non seulement des acteurs de cette scène 4, mais aussi, plus tard, de sa mère, de son oncle B...
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Lorenzaccio (I) Lorenzaccio, III, 3
[ ... ] {Lorenzo dissuade Philippe de venger ses enfants, car personne ne le soutiendra: lui-même sait d'expêrience que les hommes sont tous lâches et se moquent de la justice.} PHILIPPE. -Je conçois que le rôle que tu joues t'ait donné de pareilles idées. Si je te comprends bien, tu as pris, dans un but sublime, une route hideuse, et tu crois que tout ressemble à ce que tu as vu. 35 LORENZO. -Je me suis réveillé de mes rêves, ri...
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Lorenzaccio ! Mise en abîme
drame, au théâtre de la Renaissance, dans une adaptation qui redistribue l'action en trois actes. Lorenzaccio y est incarné par Sarah Bernhardt dans la tradition des rôles travestis. Par la suite, le rôle fut repris par d'autres actrices, avant d'être interprété pour la première fois par un homme en 1952, au festival d'Avignon, interprétation mémorable de Gérard Philipe qui signait aussi la mise en scène. Puis en 1976, c'est Francis Huster qui endosse le rôle à la Comédie-Française. I) Le théâtr...
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Question de synthèse sur l'acte III scène 3 Lorenzaccio
vertueuses », mais se demande aussi « Suis-je Satan ? Lumière du ciel! » Nous avons ici une antithèse mais une question oratoire également. Puis il fait part de son plan. Il est certes conscient de la vanité de son action à venir, mais pour lui, l'assassinat du duc représente le sauvetage, qui, à défaut de lui rendre son innocence qu'il a perdu, rend le sacrifice pas complètement inutile et insensé. On voit un Lorenzo déterminé grâce au geste violent que nous décrit les didascalies. « Frappe sa...
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Etude comparée entre Roméo et Juliette, Hamlet et Lorenzaccio.
Shakespeare et Musset mélange les genres dans leurs pièces. Dans Lorenzaccio et Roméo et Juliette, les deux premiers actes peuvent être considérés comme comiques et le reste comme tragiques. Dans Hamlet, on remarque un comique de situation lorsque le fossoyeur chante dans un cimetière et que Hamlet parle dans un langage familier à des objets. Les auteurs utilisent des références mythologiques : Roméo et Juliette, « Vénus (et) Titan », dans Lorenzaccio « Brutus (et) Lucrèce » et dans H...
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Objet d’étude : Le théâtre : texte et représentation.
Le théâtre : texte et représentation TEXTE A Alfred de Musset (1810-1857), Lorenzaccio, acte IV, scène 9, 1834. [La pièce se passe à Florence, au xvr siècle. Lorenzo de Médicis a décidé d'assas siner son cousin Alexandre de Médicis, duc de Florence, qui gouverne en tyran. Le moindre détail de ce meurtre a été prémédité : Lorenzo a volé la cotte de mailles d'Alexandre, a arrangé un faux rendez-vous galant avec sa tante Cather...