Luciano Pavarotti
Publié le 17/01/2022
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En juillet 1991 , le monde put mesurer à quel point le ténor italien Luciano Pavarotti était devenu célèbre lors d'un concert en plein air donné à Hyde Park (Londres), auquel assitaient 150000 personnes, qui fut retransmis en mondovision. Le même phénomène se reproduisit en juillet 1993, au concert de Central Park, à New York, devant 500 000 personnes.
«
puis entame une formation musicale de ténor, sous la direction d' Arrigo Pola et d'Ettore Campo
galliani.
Brillant élève , il remporte en 1961 un
concours international organisé par la ville de
Reggio Emilia, puis donne sa première représen
tation publique importante en interprétant la même année Rodolphe dans la Bohème de Puc
cini.
Dès lors, devant la qualité de son interpréta
tion , les propositions de tournées affluent.
À la fin de 1961 , il fait ses débuts internationaux en chan
tant dans la Traviata , de Giuseppe Verdi à l'opéra de Belgrade, en Yougoslavie.
Une carrière internationale
À partir de 1963, Luciano Pavarotti entame une
série de concerts hors de son pays natal, qui
contribuent
peu à peu à le faire connaître des E
mélomanes du monde entier.
Il chante d'abord ~
dans Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizett i , ~
à Amsterdam, Vienne , Zurich, et bénéficie d'un ~ z clin d'œil de la fortune lorsque, en septembre 2
1963 , le ténor Giuseppe di Stefano tombe ma lade §
et que le rôle de Rodolphe, personnage principal ~
! Étonnant mariage du chant lyrique et A de la musique rock , opéré au bénéfice de l'enfance deshéritée par Zucchero (à droite) et Luciano Pavarotti (à gauche) , lors du concert du 27 août 1992 à Modène , auquel participait également l'Anglais Sting.
.......
Jaquette d 'un enregistrement public du dernier grand concert caritatif auquel participa Luciano Pavarotti en juin 1996, dont les bénéfices furent reversés au War Child 's Music Centre de Mostar, en Bosnie.
~ 1966 , Pavarotti se produit à la Scala dans Rigoletto
~ de Verdi , la Bohème , de Puccini , le Requiem de
~ Verdi, et Les Capulets et les Montaigus de Bellini.
8 Ce dernier spectacle est par ailleurs représenté
'E lors de l'Exposition universelle de Montréal de ~
de la Traviata , se trouve vacant.
Sollicité pour
remplacer le maître, Luciano Pavarotti accepte le
rôle et obtient ainsi l'occasion de démontrer
toute l'étendue de son talent.
Il interprète le per
sonnage de Rodolphe pour la première fois au
Covent Garden de Londres , et séduit le public bri
tannique.
Désormais reconnu , il est invité à de
nombreux enregistrements pour la télévision,
avant de poursuivre son ascension en chantant
en Espagne , en Pologne, en Hongrie et en Tché
coslovaquie.
En 1964 , il incarne ldamante, dans
ldomenée, de Mozart , au Festival d'art lyrique de
Glyndebourne, en Grande-Bretagne.
Tournées américaines
et accession à la notoriété
En 1965, Luciano Pavarotti interprète à nouveau
Lucia di Lammermoor, cette fois en compagnie
de la célèbre soprano australienne Joan Suther
land, à l'opéra de Miami, aux États-Unis .
Le suc
cès de cette représentation amène rapidement
les deux artistes à poursuivre leur collaboration ,
et le duo participe à une tournée triomphale en
Australie.
On retrouve ensuite Luciano Pavarotti à
la prestigieuse Scala de Milan , où il interprète, en
compagnie de Mirella Freni , la Bohème, de Puc cini, sous la direction de Herbert von Karajan.
En
a: l'année suivante.
En novembre 1967, il chante à
@ nouveau la Bohème , à l'opéra de San Francisco,
~ en compagnie de Mirella Freni, ayec laque lle il
~ fait un triomphe.
L'année 1968 voit la poursuite de cette fructueuse collaboration avec la diva ita
lienne , puis l'organisation d'une nouvelle série
de représentations dans l'autre temple de la
musique
classique, le Metropolitan Opera de
New-York.
Dans cette salle prestigieuse, Pavarotti
interprète à nouveau Lucia di Lammermoor, puis
la Traviata en compagnie de Joan Sutherland.
Sa
présence dans le rôle de Rodolphe est telle que ,
peu à peu , le nom de Luciano Pavarotti devient
tout naturellement associé à ce personnage.
L'entrée dans la légende
Le 17 février 1972, le Duetto d'amour entre Joan
Sutherland et Luciano Pavarotti, dans la Fille du
Régiment (la Fanciulla del West, de Puccini) est si, époustouflant dans la maîtrise technique du
registre des aigus , qu'il fait entrer le ténor italien
dans la légende de l'art lyrique.
Les tournées
triomphales se succèdent à un rythme soutenu.
Infatigable, le maître interprète à nouveau le rôle
de Rigoletto au Metropolitan de New York tou
jours en compagnie de Joan Sutherland , puis
enchaîne les premiers rôles dans Un Bal masqué
(Verdi) , l'Élixir d'amour (Donizetti) , la Favorite
(Donizetti), la Tosca (Puccini), le Chevalier à la
Rose (Richard Strauss), le Trouvère (Verdi) , Ernani
(Be llini) et Aida (Verdi).
Les années 1970 et 1980 voient la confirmation des qualités vocales de
Luciano Pavarotti, pour lequel le Metropolitan de
New York organise en 1990 et 1991 une série de
représentations du Bal masqué.
Les deux saisons
suivantes, le ténor chante avec la soprano Kath
leen Battle dans l'Élixir d' amour, puis crée l'an
née suivante Don Carlos , de Verdi , à la Scala .
À la
fin de l'année 1993, Pavarotti est la vedette des
Lombards, de Guiseppe Verdi.
Ténor, pédagogue
et philanthrope
Dès 1982, sur une initiative conjointe du ténor et
de l'Opera Company de Philadelphie, aux États
Unis, un grand concours international de chant
fut organisé pour la première fois , semblable à
celui qui avait révélé Luciano Pavarotti , mais doté
d'un budget plus conséquent.
Ce concours se
tient depuis régulièrement.
Par ailleurs, dans un
souci de développer la pratique et la diffusion de
l'art lyrique, Luciano Pavarotti organisa en 1986,
pour le 25• anniversaire de ses débuts de ténor ,
une tournée mondia l e.
Celle-ci commença en Ita
lie, où le maître chanta la Bohème , et d'une
manière plus originale , se poursuivit.
..
à Pékin.
Le concert organisé dans la capitale de la répu
blique populaire de Chine attira pas moins de
10000 [>ersonnes, dans la Grande Salle du
Peuple.
À la suite de ce concert , Pavarotti assura
quelques cours aux élèves du Conservatoire de
Pékin, qui illustrèrent l'intérêt et la valeur des
jeunes talents chinois en matière d'art l yrique.
Un autre aspect de la personna lité de Luciano
Pavarotti est son engagement , depuis le début des
années 1990, au profit des déshérités , pour les
quels il a participé à de nombreux galas de cha
rité, mais également à de grands concerts , où se
côtoyaient des stars de la musique rock (comme
l'Anglais Sting , l'Italien Zucchero ou le groupe
irlandais U2).
Ainsi, en 1995, un concert de ce
type fut organisé à Modène , ville natale de l'ar
tiste , au profit des enfants de la ville de Sarajevo.
Luciano Pavarotti y interpréta Miss Sarajevo ,
chanson écrite par U2.
L'année suivante , en 1996 ,
la chanson phare du concert caritatif de Modène ,
Live Like Horses, est due à Elton John.
Le ténor de Modène sut ainsi, au cours de sa
carrière, populariser considérablement la diffu
sion de l'opéra auprès du grand public, et immor
taliser les principaux rôles du répertoire lyrique ..
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