Devoir de Philosophie

LUIS BUNUEL

Publié le 04/02/2019

Extrait du document

La période mexicaine

 

En 1947, au Mexique où il s’est exilé après la prise du pouvoir par les fascistes en Espagne, il reprend son activité de cinéaste. Il réalise une série de films populaires, dont les scénarios sont conventionnels, mais qu’il réussit à marquer de son empreinte. En 1950, Los Olvidados obtient le prix du meilleur réalisateur au festival de Cannes. Relaté comme une chronique sociale, de la vie de jeunes délinquants des faubourgs de Mexico, ce film, presque documentaire, est surtout une fable cruelle sur la fatalité

 

▼ L’ange exterminateur (1962) est l’aboutissement de l’art bunuélien. Il met en scène des visions fantastiques terrifiantes en recourant à des prises de vue en plongées et en contre-plongées.

L'actrice française

 

Carole Bouquet et le comédien espagnol Fernando Rey dans Cet obscur objet du désir (1977). Ce film, le dernier tourné par Bunuel, est considéré comme son œuvre la plus accomplie.

 

Catherine Deneuvedans Belle de jour (1967).

 

Étude des désirs subconscients et des motivations érotiques d'une femme mariée, ce film eut une profonde influence sur d’autres réalisateurs.

qui conduit les enfants mal-aimés à la délinquance. Tragique, sans complaisance et d’une grande sensibilité poétique, Los Olvidados est un chef-d’œuvre pessimiste et noir sur la condition humaine.

 

En 1952, Bunuel adapte de façon fidèle mais néanmoins personnelle le roman Robinson Crusoé de l’écrivain anglais Daniel Defoe (1660-1731). Ses films suivants analysent les tourments de la passion tout en dessinant l’univers propre à Luis Bunuel : El (1952) est le récit d’un amour qui se transforme en jalousie maladive et en comportement paranoïaque ; Les hauts de Hurlevent (1953), d’après le roman éponyme d’Emily Brontë, raconte la vengeance d’un valet qui bouleverse la vie d’une famille lors de son retour; et La oie criminelle d’Archibald de la Cruz (1955) est une comédie noire sur le désir et la frustration.

 

Avec Nazarin (1959), qui raconte la vie d’un prêtre tentant, à l’exemple du Christ, de vivre parmi les plus démunis et ne rencontrant qu’échecs ou railleries dans ses tentatives, Bunuel réalise un des meilleurs films de cette période. Anticléricalisme féroce, inutilité de l’attitude évangélique face aux difficultés de la vie, ambiguïté quant au dévouement et à la soumission, attention aux dérives obsessionnelles, les thèmes bunuéliens sont définitivement en place.

« Luis Buiiue/ paysans de la région montagneuse de Las Hurdes.

Par la suite, il ne parvient plus à trouver de pro­ ducteurs pour financer ses projets et effectue divers travaux "alimenta ires»: en Espagne, il devient producteur exécutif de films destinés au grand public, puis le monteur de Madrid 36, un film de propagande antifasciste commandé par le gouvernement républicain américain.

La période mexicaine En 1947, au Mexique où il s'est exilé après la prise du pouvoir par les fascistes en Espagne, il reprend son activité de cinéaste.

Il réalise une série de films populaires, dont les scénarios sont conventionnels, mais qu'il réussit à marquer de son empreinte.

En 1950, Los Olvidados obtient le prix du meilleur réali­ sateur au festival de Cannes.

Relaté comme une chronique sociale, de la vie de jeunes délinquants des faubourgs de Mexico, ce film, presque docu­ mentaire, est surtout une fable cruelle sur la fatalité ' L'ange exterminateur (1962) est l'aboutissement de l'art bunuélien.

Il met en scène des visions fantastiques terrifiantes en recourant à des prises de vue en plongées et en contrtrplongées.

......

L'actrice française Carole Bouquet et le comédien espagnol Fernando Rey dans Cet obscur objet du désir (1977).

Ce film, le dernier tourné par Bunuel, est considéré comme son œuvre la plus accomplie.

Catherine .....

Deneuve dans Belle_de jour (1967).

Etude des désirs subconscients et des motivations érotiques d'une femme mariée, ce film eut une profonde influence sur d'autres réalisateurs.

qui conduit les enfants mal-aimés à la délinquance.

Tragique, sans complaisance et d'une grande sensi­ bilité poétique, Los Olvidados est un chef-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles