MADAME BOERE EN COSTUME DE CARNAVAL de LIOTARD
Publié le 28/07/2012
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Ce tableau fait pendant au Portrait de M. Boère, lui aussi conservé au musée d'Amsterdam et peint la même année. Les deux oeuvres portent d'ailleurs au revers une étiquette écrite par le fils de l'artiste et consignant quelques ...
«
MADAME ....
..., ..
.:..~
EN COSTUME DE CARNAVAL
1746
Pe intr e suisse
Anal yse
...., Aucun indice particulier ne permet de déter
miner à quel groupe social appartient la dame
représentée.
Le fond du tableau est recouvert
d'un
beige uni, comme s'il s'agissait d'une paroi
fraîchement crépie, sur
la droite de laquelle
apparaî t la signature du peintre .
Celui-ci, à la
manière d'un photographe, a placé son person
nage en soignant chaque détail de son expression
et de son vêtement.
Suivant une mode alors très
répandue, la dame porte les cheveux courts et
poudrés ;
sur sa coiffure, elle a posé, de biais , un
petit chapeau noir, élégant quoique sobre.
C'est
probab lement
de ce chapeau, encore qu'on ne
puisse le distinguer avec certitude que part un
long et souple voile noir qui s'enrou le comme
une écharpe autour de la nuque et de la gorge
pour s'appuyer ensuite sur l'épaule gauche et
redescendre sur le devant jusqu'au giron.
Brodé
de motifs de feuilles et de végétaux , ce voile
donne l'impression d' un petit manteau couvrant
les épaules du personnage de plis doux et larges,
presque jusque sur les hanches, et contrastant
v ivement
avec l'ample vêtement de satin porté
dessous et entre les pans duquel on aperçoit sa
veste de soie bleue .
Par ces quelques détails, École
suisse
Huile sur toile
61 x 48 cm
auxquels il faut ajouter l'éventail que la dame
tient en main, le peintre a su décrire le caractère
d'une personne élégante et discrète,
quelque peu
énigmatique et mystérieuse également dans ce
costume de carnaval - lui aussi assez sobre si on
le compare aux teintes plus voyantes et colorées
qu'elle aurait
pu choisir.
L' œu vre
C Ce tableau fait pendant au Portrait de
M.
Boère, lui aussi conservé au musée d'Amster
dam et peint la même année.
Les deux œuvres
portent d'ailleurs au revers une étiquette écrite par le
fils de l'artist e et consignant quelqu e s détails sur les
d eux portrait s.
Au verso du portrait de la dame, on
peut ainsi lire : MADAME BOÈRE ÉPO U SE DE NÉGO
CIANT DE GÈNES DÉC ÉD ÉE À GEN ÈVE, PEIN T PAR
LIOTARD EN 1746 .
Resté dans la collection de l'artiste,
le tableau passa par héritage à son neveu Jean
Étienne Liotard-Crommelen , puis à Mlle M.
A.
Liotard , d'Amsterdam, qui en fit don en 1879 au
musée de sa propre ville.
Un jugement sévè r e s ur Liotard
+ « Nous sommes allés chez Liotard en vue de peintre.
Cela n'empêche pas que ses prix soient
mon p ortrait, écrit dans ses Mémoires un certain él evés et que parfois il ne réussisse très bien.
J'ai
A.
Hervey en 1750; c~est un fameux peint re payé seize louis pour un petit portrait qu'il m'a
genevois qui a vécu longtemps chez les Turcs et fait.
> > C 'est un jugement sévère qui passe sous
qui , du fait qu'il porte leur costume et a une silence les grandes qualités de coloriste de Uo-
longue barbe, est très à la mode comme artiste.
tard ainsi que le souci de franchise du « peintre
Mais bien qu'il attrape très bien la ressemblance, de la vérité » - c'é tait là son surnom .....
à une
je
ne le considère pas pour ma part comme un époque où primaient surtout le brio et le charme .
Du mêm e pei ntre: PICTO 518 à 522 Phot o R ijksm useum , Am ste rdam .
© Nardini Editore, 1993 .
VPC Larousse -Laffont pour l'édition française, 1993 .
17-17.
»
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