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Madonna

Publié le 06/04/2019

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Madonna (Marie-Louise Ciccone, dite) Actrice et chanteuse américaine

 

* 16.8.1959, Bay City, Michigan

 

Avec ses ballades ou ses chansons pop très rythmées, ses spectacles, ses clips vidéos, ses films ou ses albums de photos chargés d'érotisme, Madonna enthousiasme des millions de fans. Ses tubes (\"Papa, don't preach\" ; \"True blue\" ; \"Open your heart\") prennent régulièrement, depuis 1983, les premières places des hit-parades (\"Holiday\" ; \"Like a virgin\"). Ancien mannequin, elle aime tourner pour le cinéma (\"Recherche Susan désespérément\", 1985 ; \"Evita\", 1996, version cinématographique de la comédie musicale d'Andrew Lloyd Webber dans laquelle elle interprète Eva Peron). Le film \"In Bed with Madonna\" (1991) et l'album de photos \"Erotica\" (1992) mettent en scène ses fantasmes érotiques, au grand dam de l'Église catholique qui proteste contre la liberté avec laquelle l'artiste utilise le nom de la Vierge Marie. Après deux années où son image paraissait s'être assagie, elle sort en 1998 l'album \"Ray of light\" au son techno. En 1999, elle devient après Marlène Dietrich et Rita Hayworth, l'ambassadrice du géant américain des cosmétiques, Max Factor.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Madonna. 1 PRÉSENTATION Madonna (1958- ), chanteuse pop et actrice de cinéma américaine. Versatile et parfaitement en phase avec son époque, volontaire et indépendante, Madonna est toujours parvenue à se jouer des controverses musicales, cinématographiques et personnelles qu’elle a suscitées pour mieux séduire le public.

À l’instar de Michael Jackson, elle est une véritable icône de la culture populaire américaine. 2 MADONNA, CHANTEUSE PROVOCATRICE ET HORS NORMES Née à Bay City (Michigan), d’origine italienne, Madonna (de son vrai nom Louise Madonna Ciccione) est d’abord danseuse et choriste ; elle accompagne notamment le chanteur français Patrick Hernandez, auteur d’un tube disco planétaire, Born To Be Alive (1979) .

Madonna s’installe ensuite à New York et enregistre son premier album, Madonna (1983), qui rencontre un succès immédiat, notamment grâce aux chansons « Holiday » et « Lucky Star ». Like a Virgin (1984) — dont sont notamment extraits « Material Girl » et la chanson-titre « Like A Virgin » — et True Blue (1986) — « Papa Don’t Preach » et « La Isla Bonita » — font de Madonna une vedette internationale.

Ce sont toutefois ses vidéo-clips réalisés par le Français Jean-Baptiste Mondino, particulièrement soignés et sexy, associés à une image délibérément provocante, qui suscitent le scandale et attirent — plus encore que ses disques — l’attention des médias ; sa recherche permanente du look parfait et son style de vie personnel y contribuent également. Like A Prayer (1989) et son tube « Express Yourself » illustrent les premières explorations par Madonna de la house music, territoire musical jusque-là inédit.

En 1992, la chanteuse crée sa propre société de disques, d’édition et de cinéma, Maverick, et publie un recueil de photos intitulé Sex ainsi que les albums Erotica (1992), Bedtime Stories (1994) et Selections From Evita (1997). 3 UNE RECONNAISSANCE ARTISTIQUE TARDIVE L’album Ray of Light (1998) marque un tournant dans la carrière de Madonna : produit par William Orbit (pionnier de la musique dite ambient et remixeur reconnu), il est salué par la critique comme l’un des meilleurs de sa discographie.

En s’adaptant avec pertinence — ou opportunisme selon certains — aux nouvelles tendances musicales et sonores en vogue (techno, trip-hop et musiques du monde notamment) sans toutefois renier l’essentiel de sa musique, Madonna a su se doter d’une crédibilité artistique qui lui faisait défaut jusque-là et conquérir un nouveau public. Cette démarche est confirmée par Music (2000) et American Life (2003), dont la plupart des titres sont produits par Mirwais ; l’ancien batteur du groupe new wave français Taxi Girl, reconverti dans la musique électronique, privilégie des orchestrations sobres, articulées le plus souvent autour d’une guitare folk et de quelques boucles synthétiques (rythmes et mélodies).

Si la tonalité intimiste et apaisée de Music séduit le public, le message politique associé à son successeur American Life suscite le doute quant à sa sincérité et peine à convaincre.

Dans ce contexte peu favorable, les sonorités disco de Confessions on A Dance Floor (2005) constituent pour Madonna un retour aux visées essentiellement dansantes de ses premiers albums. 4 UNE CARRIÈRE CINÉMATOGRAPHIQUE INÉGALE Madonna débute sa carrière cinématographique avec A Certain Sacrifice (1980) de Stephen Lewicki, puis connaît son premier succès à l’écran grâce à Recherche Susan désespérément (Desperately Seeking Susan, 1985), auquel succèdent Shanghai Surprise (1986), tourné avec Sean Penn, Dick Tracy (1990), avec Warren Beatty, et le documentaire autobiographique In Bed With Madonna (1991). Elle tourne Ombres et Brouillard (Shadows and Fog, 1991) sous la direction de Woody Allen, partage l’affiche d’ Une équipe hors du commun (A League of Their Own, 1992) de Penny Marshall avec Geena Davis et Tom Hanks, puis elle apparaît successivement aux côtés de Willem Dafoe dans le thriller érotique Body (Body of Evidence, 1993) d’Uli Edel et auprès de Harvey Keitel dans Snake Eyes (1993) d’Abel Ferrara.

Madonna évoque sa jeunesse dans Brooklyn Boogie (1995) de Wayne Wang et Paul Auster, puis s’investit totalement dans Evita (1996) d’Alan Parker, où elle tient le rôle d’Evita Perón, la femme de Juan Domingo Perón, président de la République argentine à deux reprises ; sa prestation lui vaut une récompense aux Golden Globe Awards de Los Angeles. Un couple presque parfait (The Next Best Thing, 2000) de John Schlesinger, avec Rupert Everett, offre à Madonna l’un des plus importants succès cinématographiques de sa carrière, toutefois suivi par l’accueil réservé fait au film À la dérive (Swept Away, 2002) de Guy Ritchie. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

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