Devoir de Philosophie

MAGNASCO Alessandro : Le Repos des bandits

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le Repos des bandits montre l'enracinement de l'art de Magnasco dans le nouveau courant de sensibilité qui aboutira, en plein XVIIIe siècle, aux remarquables «Ruines« de Piranesi...

« MAGNASCO Alessandro Le Repos des bandits Né à Gênes, 1667 Mort à Gênes, 1749 Le Repos des bandits montre l'enracinement de l'art de Magnasco dans le nouveau courant de sensibilité qui aboutira, en plein XVIII" siècle, aux remarquables «Ruines» de Piranesi.

Elles témoi­ gnent de cette redécouverte passionnée de l'Antiquité que les fouilles entreprises à Pompéi encourageaient.

Chez Magnasco, ce qui frappe d'abord, c'est l'éclectisme qui mêle aux puissantes architec­ tures classiques une statuaire transformée par un goût tout personnel pour l'élongation maniériste (déhanchements, contrapposti exagérés, particu­ lièrement dans la statue qui surmonte l'archi­ trave moussue de l'arrière-plan à droite).

C'est ensuite une science surprenante des effets lumi- neux qui, tels des spots de théâtre, font surgir de l'ombre de ces ruines fantastiques un univers de personnages aux activités mystérieuses : mon­ treurs de chiens ou de singes savants, musiciens orchestrés par un curieux personnage debout au centre du tableau, devant un retable ouvert.

Les tableaux de Magnasco sont peints pour une aris­ tocratie choisie qu'enchantait cette vision parti­ culièrement ambiguë d'une époque au piétisme fanatique.

Huile sur toile, 112 x 162 cm Leningrad, Musée de l'Ermitage. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles