Devoir de Philosophie

Magnum Photos - photographes et photographie.

Publié le 18/05/2013

Extrait du document

Magnum Photos - photographes et photographie. 1 PRÉSENTATION Magnum Photos, agence photographique coopérative, créée en 1947, et disposant de bureaux à Londres, New York, Paris et Tokyo. 2 UNE COOPÉRATIVE DE PHOTOGRAPHES Magnum Photos a pour but de protéger la liberté morale, esthétique et financière des photographes indépendants. Cette liberté leur permet de photographier le monde comme ils le voient, sans contraintes imposées par une revue ou un rédacteur en chef, et sans les restrictions du journalisme conventionnel. Avec un support administratif et une base indépendants, les photographes de Magnum Photos peuvent se consacrer entièrement à leurs enquêtes, à la photographie et à la vente de leurs reportages, tout en bénéficiant de droits sur le choix des images, leur arrangement et leur taille. Contrairement à une agence photographique classique, ils conservent également des droits d'auteurs sur leurs photographies. 3

« Cartier-Bresson, Portrait d'un marchand de légumes Ce portrait d'un marchand de légumes endormi, photographié en Espagne par Henri Cartier-Bresson, est représentatif du photojournalisme conçu comme un recueil d'« images à la sauvette »,qui se saisit de la réalité au moyen du « tir photographique ».Henri Cartier-Bresson, Portrait d'un marchand de légumes, 1933.© 1933 Henri Cartier Bresson/Magnum Photos Comprenant que le photographe prend de plus en plus d’importance après la Seconde Guerre mondiale, Robert Capa veut répondre à la demande de nombreuses revues comme Life, Picture Post et la Berliner Illustrierte Zeitung. De surcroît, grâce à l’apparition d’appareils plus légers et de films plus sensibles, les photographes peuvent désormais se rendre dans des régions du monde peu photographiées.

Les photographes de Magnum Photos sont ainsi en mesure de satisfaire ce besoin de nouvelles images.

Aux débuts de l’agence, Robert Capa travaille en Europe de l’Est et en Israël, et Henri Cartier-Bresson est en Inde en 1948 au moment de l’assassinat de Gandhi. 4 LES GRANDS NOMS DE MAGNUM PHOTOS Bischof (Werner), Jeune joueur de flûte à Cuzco Entré dans la prestigieuse agence Magnum en 1949, le Suisse Werner Bischof, photographe engagé, se lance dans un reportage sur la Faim en Inde, reportage qui est unanimement salué lors desa parution (1951).

En 1953, il prépare un nouveau voyage, en Amérique du Sud cette fois.

Alors qu'il parcourt le Mexique, le Chili et le Pérou — notamment Cuzco, où a été prise cettephotographie —, il meurt d'un accident dans les Andes (1954).

Le photographe Ernst Haas a rendu un vibrant hommage à Werner Bischof en ces termes : « Ses photos avaient un penchant pourl'absolu, une combinaison de beauté et de vérité ; une pierre devenait univers, un enfant tous les enfants, une guerre toutes les guerres.

»Werner Bischof, Jeune joueur de flûte à Cuzco, 1954.Papier au gélatino-bromure.Werner Bischof/© Magnum Photos. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles