Marc Chagall, Autoportrait (étude du tableau)
Publié le 22/02/2012
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Né à Vitebsk, en Russie, Marc Chagall fit ses études à Saint-Pétersbourg, attiré par la peinture de Cézanne, de Van Gogh et de Gauguin. Arrivé à Paris en 1910, le peintre entra en contact avec Léger, Modigliani et Apollinaire, auquel il consacra le tableau intitulé Hommage à Apollinaire, de 1912 (Stedelijk Van Abbemuseum, Eindhoven). Sensible aux suggestions cubistes, le peintre met en évidence, dès ses premiers travaux, un élément fantastique qui demeurera constant dans toutes ses oeuvres. Rentré en Russie en 1914, il est nommé en 1918 commissaire des Beaux-Arts à Vitebsk, réformant l'Académie et invitant Lissitzky à venir y enseigner. Entre-temps le peintre, qui adhère avec enthousiasme à la révolution, peint des tableaux qui traitent de la vie quotidienne des paysans et des rites juifs (Jour de fête, 1914, Kunstsammlung, Düsseldorf ; Sur Vitebsk, 1914, coll. privée, Toronto ; La maison grise, 1917, coll. Thyssen-Bornemisza, Madrid). Des dissensions étant apparues au sein de l'Académie de Vitebsk, le peintre s'installe en 1920 à Moscou où il réalise la décoration du théâtre d'art juif. Revenu à Paris, en 1922, le peintre s'adonne à la fois à la peinture et à son activité d'illustrateur, notamment en illustrant les Fables de la Fontaine. Après avoir vécu aux Etats-Unis pendant la guerre, période durant laquelle le peintre traite souvent du thème de la Crucifixion, Chagall rentre en Europe et s'établit en Provence où il se dédie à la sculpture, à la céramique et aux grandes entreprises de décoration comme les vitraux de la cathédrale de Metz (1958-1968) et la décoration de l'Opéra de New York (1965).
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