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Umberto BOCCIONI: Autoportrait (étude du tableau)

Publié le 22/02/2012

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Elève de la Libera Scuola di Nudo de Rome à partir de 1899, Umberto Boccioni fréquenta en même temps l'atelier d'Umberto Balla, artiste qui stimula l'intérêt du jeune peintre pour la peinture française et le divisionnisme, ainsi que pour le symbolisme de Giulio Aristide Sartorio. Supportant mal le climat culturel italien étriqué, Boccioni effectua en 1906 un voyage en Europe qui le conduisit à Paris, en Russie et à Vienne. Rentré en Italie, l'artiste s'installa à Milan, ville animée et en pleine effervescence, où il travailla comme illustrateur pour plusieurs revues. Sensible aux problématiques de l'espace et de la luminosité, le peintre semble intéressé à raconter la société industrielle et à enquêter sur les états d'âme et sur la psychologie des personnages dont il peint les portraits, parmi lesquels ressortent notamment son Autoportrait de 1908 (Pinacothèque de Brera, Milan) et le Portrait de la mère (1907, Galleria d'Arte Moderna, Milan). Sa rencontre avec Filippo Tommaso Marinetti, en 1909, fut fondamentale puisqu'elle détermina son adhésion au futurisme ; Boccioni compta ainsi parmi les signataires du Manifeste de la peinture et de la sculpture. Contre le passé, Boccioni exalte le progrès, la technologie, la vitesse, la cité industrielle : autant de thèmes qui apparaissent dans la peinture de La Ville qui monte, de 1910 (Museum of Modern Art, New York). L'artiste approfondit les problématiques d'espace en travaillant sur l'interpénétration des plans et sur le dynamisme des figures, recherches qui se traduisent par des oeuvres telles que Le Rire (Museum of Modern Art, New York) et le triptyque des états d'âme (Galleria d'Arte Moderna, Milan). En même temps, le maître se consacre à la sculpture, réalisant en 1913 les Formes uniques dans la continuité de l'espace (Galleria d'Arte Moderna, Milan). Boccioni alterne l'activité artistique et l'activité théorique qui le conduit à rédiger le Manifeste technique de la sculpture futuriste, publié en 1912. Appelé sous les drapeaux, le peintre meurt prématurément à Vérone en 1916.

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