MASACCIO : VIERGE A L'ENFANT (POLYPTYQUE DE PISE)
Publié le 18/09/2012
Extrait du document
Un document relatif aupaiement de l'oeuvre a été retrouvé : commandé par le notaire pisan Giuliano di Cosimo degli Scarsi da San Giusto pour orner sa chapelle de l'église du Carminé, à Pise, le polyptyque a été réglé au peintre en décembre 1426. L'oeuvre a sansdouteétédéplacée, puis démembrée, à lafin du xvie siècle.
«
MASACCIO
VTERGE A L'ENFANT
(POLYPTYQUE DE PISE)
1426
Peintre italien
Analyse
♦^ La Vierge àl'Enfant constituait jadis le pan
neau central du Polyptyque de Pise.Réalisé en
forme d'ogive et sur fond doré, ce panneau est
entièrement occupé par le trône, de dimensions imposantes et de style typiquement Renaissance.
Le meuble est installé sur une estrade figurée en
perspective.
Entièrement drapée dans un man
teau d'un bleu intense, la Vierge soutient l'En
fant, figuré dans une pose assez naturelle : il met l'un de ses doigts dans sa bouche et de l'autre
main serre l'oiselet symbolique.
Le regard de
Marie se perd sur sa gauche, hors du champ
pictural, peut-être en direction du saint repré
senté sur le panneaulatéral.
Sa tête est nimbée
d'une grande auréole enfermantune inscription.
Deux anges musiciens sont assis aux pieds du trône, sur l'estrade.Deux autres anges sont figu
rés sur les côtés, serrés entre letrône et les bords
du tableau.
Ce tableau est l'une des dernières réalisations
deMasaccio, dont l'activité futintense mais
malheureusement trèscourte, puisqu'il mourutà
27 ans.
Certes, le schéma général de cette
Vierge
reste fidèle au modèle de la fin du XIIIe siècle,
peut-être pourrépondre à l'exigence du destina
taire.
Pourtant Masaccio n'hésitepas à imposer
PICTO NATIONAL GALLERY
50 LONDRES
XVe siècle
École florentine
Détrempe sur bois 135 x 73 c m
:C- ici des idées audacieuses : le dessin en perspec
tive du trône, le caractèredépouillé et géométri
que de la composition, et l'importance conférée à
la lumière (les personnages et le trône sont
éclairés par un rayon qui provient de la gauche
du tableau).
L'œuvre
U Un document relatif au paiement de l'œuvre a
été retrouvé :commandé par le notaire pisan Giu-
liano di
Cosimo degli Scarsi da San Giusto pour
orner sa chapelle de l'église du Carminé, àPise, le
polyptyque a été réglé au peintre en décembre 1426.
L'œuvre a sans douteété déplacée, puis démembrée,
à lafin du xvf siècle. Le panneau central figurant la
Vierge à l'Enfant a fait
quelque temps partie de la
collection Woodburn ; il est ensuite passé au révé
rend Sutton, de Brant Broughton, présenté comme
un travail de Gentile da Fabriano. Il fut acquis en
1916 par la
National Gallery etattribué définitive
ment àMasaccio.
La reconstitution du polyptyque
^r C'est Vasari qui lepremier afait connaître le
polyptyque complet.
L'œuvre était en effet
encore entière au cours du
XVIe siècle, lorsque
l'écrivain arétinl'a vue et décrite.DeVasari,
nous apprenons que l'ensemble se trouvait dans
la chapelle pisane au-dessus d'un autel.
Le polyptyque, à double étage, représentait sur
les côtés quatre saints : Pierre, Jean-Baptiste,
Julien et Nicolas. Cesfigures ont toutes disparu
aujourd'hui.
La Crucifixion, conservée au musée
Du même peintre : PICTO 46 à 49 cNardini Editore, 1993VPCLarousse-Laffont pour l'éditionfrançaise 191
de Capodimonte, à Naples, constituait la partie
supérieure centrale encadrée par quatre saints en
buste. Deux d'entre eux ont été retrouvés : il
s'agit de Paul (Musée national de Pise) et d'An
dré (Staatliches
Muséum de Berlin).
La capitale allemande abrite également les pré-
delles du
polyptyque : on y voit figurées en haut
des histoires de saints, ainsi qu'une
Adoration des
Mages. Deux pinacles représentantd'autres
saints complétaient enfin l'ensemble pictural.
Photo NationalGailery, Londres.
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