Devoir de Philosophie

MASACCIO : VIERGE A L'ENFANT (POLYPTYQUE DE PISE)

Publié le 18/09/2012

Extrait du document

Un document relatif aupaiement de l'oeuvre a été retrouvé : commandé par le notaire pisan Giuliano di Cosimo degli Scarsi da San Giusto pour orner sa chapelle de l'église du Carminé, à Pise, le polyptyque a été réglé au peintre en décembre 1426. L'oeuvre a sansdouteétédéplacée, puis démembrée, à lafin du xvie siècle.

« MASACCIO VTERGE A L'ENFANT (POLYPTYQUE DE PISE) 1426 Peintre italien Analyse ♦^ La Vierge àl'Enfant constituait jadis le pan neau central du Polyptyque de Pise.Réalisé en forme d'ogive et sur fond doré, ce panneau est entièrement occupé par le trône, de dimensions imposantes et de style typiquement Renaissance. Le meuble est installé sur une estrade figurée en perspective.

Entièrement drapée dans un man teau d'un bleu intense, la Vierge soutient l'En fant, figuré dans une pose assez naturelle : il met l'un de ses doigts dans sa bouche et de l'autre main serre l'oiselet symbolique.

Le regard de Marie se perd sur sa gauche, hors du champ pictural, peut-être en direction du saint repré senté sur le panneaulatéral.

Sa tête est nimbée d'une grande auréole enfermantune inscription. Deux anges musiciens sont assis aux pieds du trône, sur l'estrade.Deux autres anges sont figu rés sur les côtés, serrés entre letrône et les bords du tableau. Ce tableau est l'une des dernières réalisations deMasaccio, dont l'activité futintense mais malheureusement trèscourte, puisqu'il mourutà 27 ans.

Certes, le schéma général de cette Vierge reste fidèle au modèle de la fin du XIIIe siècle, peut-être pourrépondre à l'exigence du destina taire.

Pourtant Masaccio n'hésitepas à imposer PICTO NATIONAL GALLERY 50 LONDRES XVe siècle École florentine Détrempe sur bois 135 x 73 c m :C- ici des idées audacieuses : le dessin en perspec tive du trône, le caractèredépouillé et géométri que de la composition, et l'importance conférée à la lumière (les personnages et le trône sont éclairés par un rayon qui provient de la gauche du tableau). L'œuvre U Un document relatif au paiement de l'œuvre a été retrouvé :commandé par le notaire pisan Giu- liano di Cosimo degli Scarsi da San Giusto pour orner sa chapelle de l'église du Carminé, àPise, le polyptyque a été réglé au peintre en décembre 1426. L'œuvre a sans douteété déplacée, puis démembrée, à lafin du xvf siècle. Le panneau central figurant la Vierge à l'Enfant a fait quelque temps partie de la collection Woodburn ; il est ensuite passé au révé rend Sutton, de Brant Broughton, présenté comme un travail de Gentile da Fabriano. Il fut acquis en 1916 par la National Gallery etattribué définitive ment àMasaccio. La reconstitution du polyptyque ^r C'est Vasari qui lepremier afait connaître le polyptyque complet.

L'œuvre était en effet encore entière au cours du XVIe siècle, lorsque l'écrivain arétinl'a vue et décrite.DeVasari, nous apprenons que l'ensemble se trouvait dans la chapelle pisane au-dessus d'un autel. Le polyptyque, à double étage, représentait sur les côtés quatre saints : Pierre, Jean-Baptiste, Julien et Nicolas. Cesfigures ont toutes disparu aujourd'hui.

La Crucifixion, conservée au musée Du même peintre : PICTO 46 à 49 cNardini Editore, 1993VPCLarousse-Laffont pour l'éditionfrançaise 191 de Capodimonte, à Naples, constituait la partie supérieure centrale encadrée par quatre saints en buste. Deux d'entre eux ont été retrouvés : il s'agit de Paul (Musée national de Pise) et d'An dré (Staatliches Muséum de Berlin). La capitale allemande abrite également les pré- delles du polyptyque : on y voit figurées en haut des histoires de saints, ainsi qu'une Adoration des Mages. Deux pinacles représentantd'autres saints complétaient enfin l'ensemble pictural. Photo NationalGailery, Londres. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles