16 résultats pour "polyptyque"
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POLYPTYQUE DE GAND dit DE L'AGNEAU MYSTIQUE de VAN EYCK
Analyse ~ Le polyptyque de Gand est un re~able immense formé de douze panneaux en bois de chêne dont huit constituent les volets et sont peint s' sur le urs deux faces . Il fut comme ncé par Hub ert Yan Eyck qui le la i ssa inachevé à sa mort e n 1426. Son frère cadet, Ja n , reprit son œ uvre et acheva le retable en 1432. L a scè ne de l'Agneau mystiqu e e t l es troi s grande s f igur es supérieures seraient l'œ uv re d'Hubert...
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Polyptyque STEFANESCHI DE GIOTTO
- ~ - /_ POLYPIYQUE STEFANESCill Ver s 1320-1330 Peintre italien Analyse ....., Le polyptyque est composé de trois compar timents et d'une prédelle . Il est peint sur ses deux faces. Le panneau central représente le Christ bénissant , entouré d'anges. A ses pieds est agenouillé le donateur, le cardinal Stefaneschi. Nous voyons, sur le volet gauche, la crucifixion de saint Pierre et, sur le volet droit, la décollation de saint Pau...
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MASACCIO : VIERGE A L'ENFANT (POLYPTYQUE DE PISE)
MASACCIO VTERGE A L'ENFANT (POLYPTYQUE DE PISE) 1426 Peintre italien Analyse ♦^ La Vierge àl'Enfant constituait jadis le pan neau central du Polyptyque de Pise.Réalisé en forme d'ogive et sur fond doré, ce panneau est entièrement occupé par le trône, de dimensions imposantes et de style typiquement Renaissance. Le meuble est installé sur une estrade figurée en perspective. Entièrement drapée dans un man teau d'un bleu intense, la Vierge soutient l'En fant, figuré dans une pose assez nature...
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POLYPTYQUE C de Pierre Soulages
' ' .._ .. ' . . ' - "'" . -~ .. . .. : -. . . ' ' - . POLYP1YQUE C 1985 Peintre français · Biographie (?:} Pierre·Soulages est né à Rod ez le 24 décembre 1919. Il ne reçut aucune réelle formation en peinture , et on peut le considé rer comme un autodidacte. Il fut l'un des promoteurs de la peinture de «signes » en Europe. Depuis 1948, il a particip é à de tr ès nombr eu ses exposition s dan s le monde entier , en...
- Gonçalves, Polyptyque de saint Vincent.
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Polyptyque de l'Adoration de l'Agneau mystique [frères Van Eyck] - étude du tableau.
4 LE SYMBOLISME DE L’AGNEAU Le retable des frères Van Eyck dégage un profond sentiment de recueillement qui se lit sur le visage de chacun des protagonistes. Quatre groupes compacts de personnages entourent la scène centrale et guident l’œil vers son point de plus haute intensité. Au cœur de l’ensemble s’impose en effet la figure de l’agneau blanc (symbole christique), dont le sang coule dans un calice. Il se tient directement en dessous de la figure de Dieu, sur un autel comportant une inscrip...
- Définition artistique: Polyptyque et Triptyque
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Le « polyptyque » de la Révolution de Romain Rolland
ROLLAND, Romain (29 janvier 1866-30 décembre 1944) Ecrivain C’est à l’Ecole normale supérieure que Romain Rolland rencontre André Suarès , qui devient son ami. Il commence à envoyer alors des lettres à Léon Tolstoï. Après avoir réussi l’agrégation d’histoire à vingt-trois ans, il part pour l’Ecole d’archéologie de Rome. Si la découverte des chefs-d’ œ uvre de la Renaissance italienne le bouleverse, c’est la rencontre avec Malwida de Meysenbug, qui a été ami du poète italien Mazzini comme du c...
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- Michael Pacher, polyptyque des Pères de l'Eglise
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POLYPTYQUE DE LA VIERGE de Pietro Lorenzetti
POLYP'IYQUE DE LA VIERGE 1320 Peintre italien W siècle École siennoisc Tempera sur bois 298 x 309 cm -------------------------------- Analyse ...,_, C'est parmi les œuvres de jeunesse de Pietro Lorenzetti qu'il faut classer ce splendide polypty que . Imposante par ses dimensions et par sa structure complexe, l'œuvre montre une série de personnages représentés aux trois quarts de leur grandeur réelle, disposés sur trois niveaux...
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VAN DER WEYDEN Rogier : POLYPTYQUE DU JUGEMENT DERNIER
VAN DERWEYDEN Rogier POLYPTYQUE DU JUGEMENT DERNIER Vers 1445-1451 Peintre flamand Analyse ♦'Ce polyptyque, très grand pour l'époque, représente une scène en neuf panneaux. Quand il est fermé, seuls six panneaux peints sont visibles. Le Christ Juge est représenté dans la partie supérieure de la section centrale, assis sur un arc- en-ciel, les pieds posés sur le globe terrestre. De la main droite il bénit tandis que la main gauche s'abaisse vers les damnés. Deux panneaux laté raux encadrent...
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LOTTO Lorenzo : PIETÀ
I LOTTO Lorenzo PIETÀ 1508 Peintre italien Analyse ♦* La Pietà fait partie du polyptyque de Reca- nati. Le corps exsangue du Christ est soutenu à gauche par un ange et à droite par Joseph d'Ari- mathie. Sainte Marie Madeleine baise lamain du Seigneur tandis que la Vierge, àdemi dissimulée, est comme pétrifiée.Lescouleurs froidesaux contrastes violents et les détails tels que les mains traduisent la douleur des protagonistes. Àcette époque Lotto est influencé par l'œuvre de Durer. Mais...
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Les frères Van Eyck: L'AGNEAU MYSTIQUE
excessive, d'un défaut d' assemblage ou du vieillissement insuffisant du bois, le tableau se fendit complètement. Devant l'étendue des dégâts [ ... ], Jan décida de trouver le moyen d'éviter à l'aveni r un tel ennu i.• Il se mit à faire bouilli r de l'huile de lin et de noix avec d'autres ingrédients , et tr ouva finalement le produit désiré. •Plusieurs expériences lui mon trèrent que les couleurs mélangées avec ces huiles étaient...
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CRIVELLI Carlo : SAINT GEORGES ET LE DRAGON
CFCRIVELLI Carlo SAINT GEORGES ET LE DRAGON 1470 Peintre italien Analyse ♦'Bien qu'il s'agisse d'un tableau de dimen sions assez modestes, la scène affecte un côté monumental. L'espace est presque entièrement occupé par saint Georges, son cheval et le dra gon :tous trois semblent presque vouloir s'échap per hors des limites du tableau. La composition vibre d'énergie. Saint Georges, bien d'aplomb sur son cheval empanaché, les piedssolidement cam pés dans les étriers, est entièrement te...
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L'invention de la peinture à l'huile
le regard bute sur un vitra il transpa rent à losanges qui ferme une minuscu le ouverture en forme de trèfle. La lumière, qui vient ici de l'avant , se reflète sur l'aiguière, sur le plat en étain. Tracée en racco urci, une tring le de bois supportant un essu ie-mains renvoie au p remie r plan. La scène sacrée se trouve ainsi placée dans un espace borné et proche du spectateur, mais qui livre en même tem p s l'idée de l'uni...
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Le portement de croix de Martini Simone
1335-1337 Peintre italien Analyse ~ Une foule nombreuse quitte la ville fortifiée par une porte percée dans les remparts crénelés , et accompagne Jésus jusqu 'au Calvaire. Traînant la lourde croix, le Christ, vêtu d'une longue tuni que rouge , tourne les yeux vers sa mère sout enue par saint Jean. Au milieu du cortège, on aperçoit Marie . Madeleine , reconnaissable à ses longs che veux blonds. Les bras levés, elle invoque le ci...