Devoir de Philosophie

MATHIEU Georges : Divertissement d'Anne Boleyn

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Après des études d'anglais, de·droit et de philosophie, Mathieu décide de se consacrer à la peinture. Dès 1944 il aborde la peinture non figurative et pratique l'abstraction lyrique....

« MATHIEU Georges Divertissement d'Anne Boleyn Né à Boulogne-sur-Mer, 1921 Après des études d'anglais , de·droit et de philo ­ sophie, Mathieu décide de se consacrer à la peinture.

Dès 1944 il aborde la peinture non figurative et pratique l'abstraction lyrique.

Consi ­ dérant que la peinture doit se libérer de toutes les contraintes , qu 'elles soient mentales ou plas : tiques , il insiste sur l'importance du geste .

La vitesse d'exécution est pour lui primordiale, car, écrit - il, • un temps ralentissant le geste aurait porté atteinte à la pureté des traits ; à la cruauté des formes, à !\ mité de l'œuvre •.

Le Divertissement d'Anne Boleyn participe de cette esthétique-de la vitesse.

Il s'inscrit dans une abondante série d'œuvres portant des titres his­ toriques tout à fait arbitraires : ce n'est qu'une fois la toile terminée que l'artiste lui attribue un titre .

En effet , les formes produites par le pin­ ceau ou la pression directe du tube sur la toile ne visent pas la représentation , elles prennent l'apparence de signes qui ne sont porteurs d 'aucun sens précis.

Le geste.

en laissant sa trace sur la toile, la charge de son contenu émo­ tionnel.

1960 Huile sur toile , 96 x 128 cm CoUection particulière. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles