Devoir de Philosophie

Max Ernst : L'EUROPE APRES LA PLUIE

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

europe

Tout au long de sa carrière, Max Ernst manifeste une virtuosité et un intérêt extraordinaires pour toutes sortes de techniques, Dès ses premières oeuvres, il donne une place originale au collage, associant des fragments de photographies dont il tire ensuite un cliché de façon à obtenir une image originale. En 1925, il invente la technique du frot­tage qui permet de relever l'empreinte des choses en appliquant sur elles un papier fin que l'on frotte ensuite à la mine de crayon. L'utilisation de ce pro­cédé donne naissance à une série de 34 planches, intitulées Histoire naturelle, qui proposent une vision fantastique du monde.

Enfin, à la fin des années 30, le peintre enrichit ses toiles d'un nouveau procédé, la décalcomanie, défi­nie ainsi dans le Dictionnaire abrégé du surréa­lisme (Paris, 1938) : «Décalcomanie (sans objet préconçu, ou décalcomanie du désir). Étendez au moyen d'un gros pinceau de la gouache noire, plus ou moins diluée par places, sur une feuille de papier blanc satiné que vous recouvrez aussitôt d'une feuille semblable sur laquelle vous exercez une pression moyenne. Soulevez sans hâte cette seconde feuille.«

europe

« L'Eu r op e ;iprès la plu ie est un tableau peir t à l'huile sur toile , de 148 cm de long sur 54 cm de haut.

C'est la S•~cond e ver sio n d' une œuvre inti u lé e de la m ê me mani ère, pe inte en 1933 -19 34 a lor s que le pe intr e v enait d'être proscrit par le régime nazi.

Commen cHe en 1940 en Ard èche puis mené e it son te rme à M ars eille et aux État s· Uni s, e lle est réali sée sur une œuvre préc éde nte, une peintur e aya nt servi de décor au film de Lui s Bur ue l, / 'Â ge d 'o r, d a ns leque l Max Ernst a t en u un pe tit rôle e n 1 939.

Elle est con servée a ux États ­ Uni s, au W adsw orth Atheneum de Hartford .

Cependant, à l'e. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles