MÉLODIES de Grieg - résumé, analyse
Publié le 06/09/2015
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MÉLODIES de Grieg. L’œuvre vocale d’Edvard Grieg (1843-1907) occupe dans la production du compositeur une place importante, tant par son abondance numérique (Grieg n’a
pas écrit moins de 125 lieder) que par l’originalité de sa conception. La mélodie semble être le moyen d’expression le plus personnel du compositeur norvégien, qui puise son inspiration dans des textes d’une haute qualité poétique, empruntés pour la plupart aux lyriques allemands ou scandinaves, ainsi qu’au folklore. Les tout premiers lieder de Grieg (« Quatre lieder pour une voix grave «, op. 2, et « Six lieder «, op. 4), tout en trahissant encore l’influence de Mendelssohn, -qui était fort prisé par les compositeurs scandinaves de l’époque, - ont déjà une note personnelle et touchante. Dès lors, le style mélodique de Grieg se dégage et s’affirme : le célèbre « t'aime « (op. 5), « Le voyage « (op. 7), « La berceuse de Marguerite « (sur un texte d’Ibsen, op. 15), le « Spillmann Lied « (op. 25), « Le rossignol sans voix (sur un poème de Walther de Vogelweide) notamment, ont des résonances exquises et originales.
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