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MÉLODIES DES TROUBADOURS - résumé, analyse

Publié le 06/09/2015

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MÉLODIES DES TROUBADOURS.

 

Anciennes compositions musicales pour chants à une voix (monodies) destinées à l’accompagnement de poèmes en « langue d’oc « (provençal). Cet art a été florissant entre 1040 et 1292 environ, soit du temps de Guillaume IX d’Aquitaine à la mort de Guiraut Riquier, le dernier des troubadours. Son usage s’est également étendu à la musique des trouvères français, et ses imitateurs de la Péninsule ibérique et même allemands ont contribué à sa vulgarisation. Mais il importe de faire pour ces mélodies une distinction semblable à celle que l’on établit, au point de vue philologique, entre les littératures méridionales, dites de langue d’« oc «, et celles septentrionales, dites d’« oil «, ces dernières étant spécifiquement françaises. En fait, comme la langue qu’elles accompagnent, elles se rattachent à un groupement bien plus proche de l’espagnol et des dialectes

 

parlés dans la haute Italie que du français ; de

 

même, l’inspiration poétique est plus latine que celte.

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