Devoir de Philosophie

MENZEL Adolf von : Un jour de semaine à Paris

Publié le 23/09/2011

Extrait du document

Menzel, peintre autodidacte, réside à Berlin à partir de 1830 où il dirige l'entreprise lithographique créée par son père. Il doit à la gravure ses premiers succès...

« MENZEL Adolf von Un jour de semaine à Paris Né à Breslau, 1815 Mort à Berlin, 1905 Menzel, peintre autodidacte, réside à Berlin à partir de 1830 où il dirige l'entreprise lithogra­ phique créée par son père.

Il doit à la gravure ses premiers succès.

L'expression de son talent réaliste dénué de tout sentiment pathétique trouve ses lettres de noblesse dans la scène de genre qu'il apprécie tout particulièrement.

Un jour de semaine à Paris n'est pas la repro­ duction exacte d'une vue parisienne localisée, mais le tableau est un assemblage des esquisses et des souvenirs des séjours parisiens que l'ar­ tiste fit en 1855, 1867 et 1868.

Cette recompo­ sition, réalisée en atelier, lui permet de nous montrer la profusion, le fourmillement humain qui font la richesse et l'attrait de la capitale : la fascination des grands boulevards avec la repré- sentation de maisons à différents stades de construction, la foule qui se déplace à pied, en voiture à cheval, en tramway, le plus moderne des moyens de transport en commun à Paris introduit en 1854.

Menzel rend admirablement le quotidien de son œil objectif.

1869 Huile sur toile, 48 x 69 cm Düsseldorf, Kunstmuseum. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles