Devoir de Philosophie

Michel Petrucciani : une carrière à sa plénitude

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

Michel Petrucciani a déjà derrière lui vingt ans de métier.

 

C’est pour lui l’âge de la maturité, mais surtout le temps d’une nouvelle sérénité. En cette année 1998, il n’a cessé de jouer sur toutes les scènes du monde et connu deux triomphes discographiques : Flamingo avec Stéphane Grappelli. Et Both Worlds, nouvelle aventure à la tête d’un sextet cosmopolite. Unique star française du jazz actuel, artiste mondialement populaire, il n’a aujourd’hui plus rien à prouver. Et pourtant il déborde toujours de projets et de rêves.

 

Sa disparition précoce, le 6 janvier 1999, bouleverse le monde du jazz international.

A preuve, son magistral récital qu’il donna en novembre 1994 au Théâtre des Champs-Élysées. Michel aime aussi la rencontre sans filet dans la chaude intimité d’un club, le dialogue complice et intense. Comme celui qu’il engagea la même année au Petit Journal Montparnasse, sous le titre de «Conférence de presse», avec Eddy Louiss, nonchalant ogre de l’orgue Hammond.

 

L’événement jazz de l’année 1997 fut, sans conteste, la sortie de Flamingo, un disque magique enregistré avec Stéphane Grappelli. Pour dialoguer avec notre Chagall du jazz, alors âgé de quatre-vingt-huit ans, Michel Petrucciani n’a pas eu à modifier

Liens utiles