Devoir de Philosophie

MIERIS: Le Gentilhomme dans la boutique

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Ce tableau est une copie anonyme d'une oeuvre exécutée sur bois en 1660 par Franz Van Mieris et conservée à Vienne....

« MIERIS (D'après) Franz Van, dit leVieux Le Gentilhomme dans la boutique Né à Leyde, 1635 Mort à Leyde, 1681 Ce tableau est une copie anonyme d'une œuvre exécutée sur bois en 1660 par Franz Van Mieris et conservée à Vienne.

Il était l'un des représen­ tants les plus importants de l'école de Leyde au XVIIe siècle.

Disciple de Gérard Dou, celui-ci l'appelait le "prince de ses élèves".

Traitant dans un style miniaturiste des scènes de genre comme des sujets religieux ou littéraires et au­ teur de nombreux portraits de commande, Mieris se différencie de ses contemporains essentiellement par ses coloris plus contrastés et plus vifs.

Il utilise un clair-obscur mettant en relief les chairs et les matériaux précieux, comme ici les tissus soyeux formant une belle nature morte à droite, la fourrure du vêtement féminin, le pelage du chien, les plumes du cha- peau du gentilhomme.

Avec un très grand raffi­ nement dans sa facture et un souci du détail, il sait rendre l'aspect de la matière de façon presque illusionniste.

Cette scène galante per­ pétue le genre spécifiquement hollandais de la scène d'intérieur qui, après Vermeer, présente un côté plus anecdotique et familier chez Pieter de Hooch ou Honthorst par exemple.

Deuxième moitié du XVIIe siècle Huile sur cuivre, 56,5 x 44 cm Paris, Musée du Petit Palais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles