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Miro Joan

Publié le 09/04/2019

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Miro Joan

 

Peintre et sculpteur espagnol

 

* 20.4.1893, Barcelone

 

+ 25.12.1983, Palma de Mallorca

 

Influencé dans ses premières oeuvres par le fauvisme, le cubisme et les toiles de Picasso, Miro s'installe à Paris en 1921. Après quelques peintures de paysages (\"La Ferme\", 1921-1922), il se détache de plus en plus de la figuration, transformant les objets en symboles (\"La Terre labourée\", 1923-1924). Ses contacts avec les surréalistes, dès 1924, et son amitié avec André Masson (*1896, +1987) lui permettent de s'ouvrir aux dimensions picturales de l'imaginaire et de l'irrationnel. Mais ses chimères et ses poèmes-tableaux (\"Le Carnaval d'Arlequin\", 1924-1925) se heurtent à l'incompréhension du public. Il retourne vivre en Espagne jusqu'au début de la guerre civile, et ses tableaux reflètent les troubles politiques de l'époque. La série des \"Constellations\" (1940-1941), vingt-trois gouaches grand format où se mêlent figurines, points, taches et lignes, compte parmi ses productions les plus originales de cette période. Après la guerre, la thématique de ses tableaux intègre des figures récurrentes: étoiles, oiseaux, corps féminins. Doté d'une rare puissance créatrice, Miro travaille également la céramique, le bronze, et réalise de grandes fresques murales (\"Le Soleil et la Lune\", siège de l'UNESCO à Paris, 1957-1958). En 1978, il conçoit un monumental ensemble sculptural pour le quartier de La Défense.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)16 juin 1955 Série No 48 Fiche No 575 Miro (Joan) 1.

Joan Miro, homme discret et timide, a donné au surréalisme son plus grand peintre et, au monde de l'art moderne, l'une de ses plus importantes révolutions picturales.

Miro est né à Barcelone, le 20 avril 1893.

Il habite aujourd'hui à Majorque, ou à Montroig (la montagne rouge) en Catalogne.

Miro a toujours revendiqué son origine catalane.

Il s'est toujours refusé à être seulement considéré comme un peintre espagnol.

Ainsi qu'on l'a montré, la source de l'art de Miro est l'art roman catalan.

Sa véritable initiation à la peinture fut faite par Francisco Gall qui, en 1908, avait ouvert à Barcelone une Académie libre d'art moderne où il n'admettait que les candidats qui l'intéressaient.

2.

Miro est venu, pour la première fois, à Paris en 1919.

Son premier soin fut de se rendre chez Picasso, peintre déjà célèbre, mais dont le génie est à l'opposé du sien, car Miro, 6 l'Inverse de Picasso, ne s'est jamais séparé de la vie et de la tradition du peuple catalan.

A Paris, Miro fut bouleversé par l'apparition du mouvement • dada •, qui niait les valeurs traditionnelles de l'art: il décida de travailler dans un atelier parisien avec ses nouveaux amis.

Sa première exposition, en 1921, fut un échec total: aucun tableau vendu.

Sa fameuse tolle • La Ferme • date de cette époque: elle devint par la suite propriété d'Hemingway.

3.

En 1924, à la naissance du surréalisme, André Breton écrivait: ..

On peut dire qu'il y a à peu près carence totale, crise absolue du modèle.

Le modèle ancien, pris dans le monde extérieur, n'est plus, ne peut plus être.

Celui qui va lui succéder, pris dans le monde intérieur, n'est pas encore découvert.

..

Cette crise était justement celle que traversait Miro, à qui il était devenu impossible de demander quoi que ce soit à la réalité extérieure.

Ses deux premiers tableaux vraiment surréalistes sont "Terre labourée ..

(1923) et "Le Chasseur" (1923, aujourd'hui au Museum of Modern Art de New York).

La description méticuleuse des objets tend vers la métaphore poétique et plastique.

Un arbre est interprété comme un personnage: le monde de Miro est devenu un monde de signes par quoi se découvre le monde intérieur.

4.

A partir de 1928, Miro, qui s'est éloigné du surréalisme, traverse une crise plus violente encore.

Il s'agit pour lui ..

d'assassiner la peinture" en créant pour cela cc l'antlpelnture "· Il commence par condamner sa propre manière, il renonce à sa palette, fait ses premiers collages et ses tableaux-objets.

L'un des plus connus est la " Danseuse espagnole " (1928).

Le sujet est une critique par l'absurde des tableaux de rêve: le charme pervers de cette œuvre vient de la référence qu'elle propose aux œuvres précédentes de Miro.

5.

La protestation de Miro contre les servitudes de l'art s'achève en 1931.

Sa nouvelle peinture illustre et maintient la position qu'il a toujours prise vis-à-vis de la peinture abstraite: absence de modèle tant extérieur qu'intérieur.

Abandonnant la grâce et le raffinement de ses peintures des époques surréalistes, il fait appel à l'expression la plus brutale et la plus sauvage.

La peur, le rire, l'exaltation que cette expression provoque rejoint le fondamental primitivisme Ibérique.

Ses tableaux émanent des profondeurs de l'ingénuité.

Ils prouvent un miraculeux état de liberté spirituelle.

6.

Miro s'adonne aussi à la sculpture, à la gravure et à la céramique.

Il est l'auteur des deux murs en céramique du bâtiment de l'UNESCO, à Paris.

Ses toiles, au nombre d'un millier, sont propriété des grands musées ou de collections particulières.. »

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