Devoir de Philosophie

MURER Eugène, dit Auguste MEUNIER : L'Oise à l'Ile-Adam

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

auguste

Peintre de paysages et de fleurs essentiellement, Murer était aussi écrivain. Il fit la connaissance de Renoir et de Pissarro...

auguste

« MURER Eugène, dit Auguste MEUNIER L'Oise à l'Ile-Adam Né à Moulins, 1845 Mort à Auvers-sur-Oise, 1906 Peintre de paysages et de fleurs essentielle­ ment, Murer était aussi écrivain.

Il fit la connais­ sance de Renoir et de Pissarro, devint leur ami et perpétua un art très marqué par celui des impressionnistes, au moment où s'élaboraient les œuvres d'un style nouveau et original d'un Cézanne ou d'un Matisse.

L'Oise fut souvent l'une des sources d'inspi­ ration des impressionnistes, tel Pissarro qui, installé à Pontoise vers 1870, donna de nom­ breux conseils au jeune Murer.

Sa touche plutôt large met en évidence le geste de l'artiste, et il n'hésite pas à faire des empâtements pour donner à la lumière la possibilité de jouer en fonction des crêtes ou des creux.

Ses person­ nages minuscules, ses barques, ses arbres s'estompent dans le paysage au fur et à mesure que l'œil s'avance dans la composition.

Le goût pour la mouvance de l'eau et de l'atmosphère, le paysage d'hiver, le choLx du thème de l'eau et du bateau, le sentiment de la nature, l'inter­ prétation de la lumière sont quelques traits caractéristiques permettant de rattacher l'œuvre de cet artiste au mouvement impressionniste.

Vers 1903 Huile sur toile, 46 x 6S cm Paris, Musée d'Orsay. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles