MUSIQUE: Claude Debussy
Publié le 22/02/2012
Extrait du document


«
Debussy, Claude
(1862-1918) Compositeur français, impressionniste musical.Achille-Claude Debussy est né à Saint-Germain-en-Laye, le 22 août 1862.
Ses premières leçons de piano lui sontdonnées à Cannes, où sa mère s'était réfugiée pendant la guerre de 1870.
Il est admis en 1872 au conservatoire deParis, et y suit les cours d'Antoine Marmontel.
Il remporte le deuxième prix en 1877 et un premier prixd'accompagnement et d'harmonie pratique en 1880.En 1884, il reçoit le prix de Rome et entre à la villa Médicis.
En 1890, il fait publier par souscription cinq mélodies surles poèmes de Charles Baudelaire.En 1893, Debussy commence à composer Pelléas et Mélisande d'après la pièce de Maurice Maeterlinck.
Le Prélude àl'après-midi d'un faune, composé en 1894, est le premier grand succès de Debussy.
Parallèlement, il travaille commecritique musical et donne des leçons de piano pour subvenir à ses besoins.Les oeuvres qu'il compose ensuite ne cessent d'attirer les polémiques (les Nocturnes en 1900, par exemple).
C'esten Bourgogne qu'il commence à composer la Mer.
Interprétée en 1905, cette oeuvre déchaîne les passions.
Debussycompose alors de plus en plus : Estampes, les Préludes, ou Jeux pour les ballets russes.
Malheureusement, lapremière représentation de cette dernière oeuvre fut eclipsée par le Sacre du printemps de Stravinski.Durant la Première Guerre mondiale, il compose, outre des musiques d'inspiration patriotique, les Etudes pour piano,inspirées de Frédéric Chopin.
Debussy meurt d'un cancer en 1918.
Oeuvres majeures
- l'Isle joyeuse ;- les deux livres des Préludes ;- Pelléas et Mélisande ;- le Martyre de saint Sébastien ;- Jeux ;- Prélude à l'après midi d'un faune ;- la Mer ;- Ariettes oubliées ;- Trois poèmes de Stéphane Mallarmé ;- Syrinx..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Debussy, Claude - compositeur de musique.
- impressionnisme impressionnisme (musique), courant stylistique qui s'épanouit brièvement à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, surtout en musique française et qui eut pour figure de proue Claude Debussy.
- impressionnisme (musique) impressionnisme (musique), courant stylistique qui s'épanouit brièvement à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, surtout en musique française et qui eut pour figure de proue Claude Debussy.
- Claude Debussy (Musique)
- ARIETTES OUBLIÉES. (résumé & analyse) de Claude Debussy