Devoir de Philosophie

MUSIQUE: Claude Debussy

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

debussy
Compositeur français né à Saint Germain en Laye en 1862 et mort à Paris en 1918. Artiste non-conformiste, à la personnalité originale teintée d'une profonde nostalgie, la personnalité de Claude Debussy est surprenante. Issu d'une famille très modeste, curieusement fasciné par l'aristocratie, l'autonomie de ses choix peu conformes le rendent difficile à saisir par ceux qui le connaissent. Elève au conservatoire de Paris, il travaille le piano et l'ensemble des disciplines requises pour être compositeur; instruit par de grands maîtres de l'époque, il médite volontiers sur ce qui lui est essentiel et prend à la légère le "beau style et les belles logiques" enseignés en ces lieux. En 1884, il obtient le prix de Rome avec la cantate "l'Enfant Prodigue". Cette oeuvre porte déjà la singularité qui déterminera le style de l'oeuvre de Debussy. Ayant rencontré le poète Stéphane Mallarmé, il fréquente ses célèbres soirées du mardi, ainsi que de nombreuses réunions littéraires; la composition nouvelle du langage de ces poètes, le conduit à des propositions tout aussi éclatantes et neuves. Etroitement associé à la poétique et aux peintres de son temps, il est considéré comme la plus grande figure de la musique après Wagner, et influence intensément le caractère expérimental de la musique. Debussy désarçonne les références touchant le beau et le vrai de l'art. L'époque qui le voit naître vente la classification académique. Celle-ci divise les disciplines artistiques en arts de la vue, ou en arts de l'espace (architecture, sculpture, peinture), en arts de l'ouïe ou en arts du temps (musiques, arts du langage), systématique qui se révèle alors de plus en plus caduque.
debussy

« Debussy, Claude (1862-1918) Compositeur français, impressionniste musical.Achille-Claude Debussy est né à Saint-Germain-en-Laye, le 22 août 1862.

Ses premières leçons de piano lui sontdonnées à Cannes, où sa mère s'était réfugiée pendant la guerre de 1870.

Il est admis en 1872 au conservatoire deParis, et y suit les cours d'Antoine Marmontel.

Il remporte le deuxième prix en 1877 et un premier prixd'accompagnement et d'harmonie pratique en 1880.En 1884, il reçoit le prix de Rome et entre à la villa Médicis.

En 1890, il fait publier par souscription cinq mélodies surles poèmes de Charles Baudelaire.En 1893, Debussy commence à composer Pelléas et Mélisande d'après la pièce de Maurice Maeterlinck.

Le Prélude àl'après-midi d'un faune, composé en 1894, est le premier grand succès de Debussy.

Parallèlement, il travaille commecritique musical et donne des leçons de piano pour subvenir à ses besoins.Les oeuvres qu'il compose ensuite ne cessent d'attirer les polémiques (les Nocturnes en 1900, par exemple).

C'esten Bourgogne qu'il commence à composer la Mer.

Interprétée en 1905, cette oeuvre déchaîne les passions.

Debussycompose alors de plus en plus : Estampes, les Préludes, ou Jeux pour les ballets russes.

Malheureusement, lapremière représentation de cette dernière oeuvre fut eclipsée par le Sacre du printemps de Stravinski.Durant la Première Guerre mondiale, il compose, outre des musiques d'inspiration patriotique, les Etudes pour piano,inspirées de Frédéric Chopin.

Debussy meurt d'un cancer en 1918. Oeuvres majeures - l'Isle joyeuse ;- les deux livres des Préludes ;- Pelléas et Mélisande ;- le Martyre de saint Sébastien ;- Jeux ;- Prélude à l'après midi d'un faune ;- la Mer ;- Ariettes oubliées ;- Trois poèmes de Stéphane Mallarmé ;- Syrinx.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles