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MUSIQUE: Igor Feodorovitch Stravinski

Publié le 22/02/2012

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Compositeur américain d'origine russe, un des plus influents du XXème siècle. Il naît le 17 juin 1882 à Oranienbaum (aujourd'hui Lomonosov) et fait des études de droit à Saint-Petersbourg. Ses premiers pas dans la composition sont guidés par Rimski-Korsakov, dont il fréquente le fils. A Paris, en 1908, le directeur des ballets russes Serge Diaghilev, impressionné par ses oeuvres pour orchestre "Scherzo fantastique" (1908) et "Feu d'artifice" (1910), lui demande d'écrire pour lui. Les ballets "L'Oiseau de feu" (1910) et "Petrouchka" (1911), au grand impact dramatique, à l'orchestration riche et aux mélodies qui évoquent des chansons populaires russes, seront des succès immédiats. La première du "Sacre du printemps" (1913), en revanche, provoque une telle hostilité dans la salle parisienne du Théâtre des Champs-Elysées (chorégraphie non conventionnelle, dissonances, rythmes asymétriques et sauvages), que les danseurs ne peuvent même plus entendre l'orchestre. Les représentations suivantes seront mieux accueillies.

« Igor Stravinski L'œuvre d'Igor Stravinski marque un tournant dan s l'histoire de la mu sique.

Novateur et éclectique, il a su explorer de nouvelles voies.

Ces changements d'orientation ont s ou vent dérouté son public.

Mais personne ne peut mettre en doute l ' influence qu ' il a exercée.

1 gor Stravinski est né en 1882 à Oranienbaum, près de Saint-Pétersbourg .

Son père, qui éta it chanteur au Théâtre impérial, le pousse à faire des études de droit.

Mais il les abandonne rapide­ ment pour se consacrer à la musique.

Largement autodidacte e n ce domaine, il prend cependant, de 1902 à 1908 , des leçons d'instrumentation auprès de Nikolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov (1844-1908) , professeur au conservatoire de Saint­ Pétersbourg.

Le second personnage marquant de sa vie d'artiste est Serge de Diaghilev (1872-1929).

Ce critique d'art et impresario contribue large­ ment à introduire en Russie la musique moderne (Debussy, Ravel, Dukas).

Paral lè lement, il permet à l'Occident de découvrir les Ballets russes.

Chaque année, de 1909 à 1 929, ils reviennent à Paris avec un nouveau spectacle.

En 1910 , Diaghilev produit en outre Schéhérazade de Rimski-Korsakov ainsi que l'Oiseau de feu de Stravinski qui reste encore Aquarelle du ......

dessinateur et décorateur Georges Lepape (1887 -1971) représentant Nijinski dans le ballet Petrouchka.

Représentation ......

du Sacre du printemps à l 'Opéra Garnier de Paris en février 1994, sur une chorégraphie de Vaslav Nijinski (1889-1950).

.....

Portrait de Stravinski par Jacques Émile Blanche.

Datant de 1915 , ce tableau a été peint à Paris où le compositeur russe s 'installa en 1921 , avant d'aller vivre aux États-Unis .

fortement influencé par son maître.

Mais dès 1911, avec Petrouchka , Stravinski affirme son originalité.

C'est la fin de sa période russe.

La gloire Stravinski , déjà remarqué et salué pour ces deux précédents ballets, obtient la célébrité en 1913 avec le Sacre du pn'ntemps.

Cette œuvre , à la fois adulée et critiquée, marque un tournant dans -g "' Q; ?.

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