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MUSIQUE: Jean-Sébastien Bach

Publié le 22/02/2012

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Organiste et compositeur allemand (né en 1685, mort en 1750) de l'époque baroque, Johann Sebastian Bach est l'un des plus grands et des plus prolifiques génies de la musique occidentale. Né à Eisenach, en Thuringe, dans une famille qui, en sept générations, engendra au moins 53 musiciens célèbres, Jean-Sébastien reçoit sa première éducation musicale de son père. A sa mort, Jean-Sébastien va rejoindre son frère aîné à Ohrdruf. En 1703, il devient violoniste dans l'orchestre de chambre du prince de Weimar. En Octobre 1705, Bach s'absente pour trois mois afin d'étudier avec le célèbre compositeur allemand Dietrich Buxtehude, dont la musique l'influencera beaucoup. L'Eglise le critique pour sa défection ainsi que pour les extravagantes harmonies de ses prestations à l'orgue, mais il est déjà trop renommé pour y accorder beaucoup d'importance. En 1707, il épouse sa cousine, Maria Barbara Bach, et se rend à Mulhausen où il est organiste de l'église Saint-Blaise. Il revient à Weimar l'année suivante comme organiste et violoniste à la cour du duc Wilhelm Ernst. Il y reste neuf ans, et devient maître d'orchestre en 1714. A Weimar, il compose 30 cantiques, ainsi que des études pour orgue et pour harpe. Il commence à voyager à travers l'Allemagne en tant qu'organiste virtuose. En 1717, il dirige l'orchestre de musique de chambre du prince Léopold d'Anhalt-Köthen. Pendant cette période, il écrit des ouvrages de musique afin d'initier sa femme et ses enfants à l'art musical. Sa femme meurt en 1720. En 1721, il se remarie avec Anna Magdalena Wilcken, la fille d'un des musiciens de la cour. Elle lui donne 13 enfants, en plus des 7 qu'il avait eu avec sa première femme. Bach se rend à Leipzig en 1723 et y demeure jusqu'à la fin de sa vie. Son poste de chef d'orchestre et de maître de choeur ne lui convient pas: la population de Leipzig ne comprend pas son génie, le considérant surtout comme un vieillard s'accrochant à des formes de musique obsolètes. Pourtant, 202 morceaux, sur les 295 qu'il a écrit, nous sont parvenus, tandis que ce qui était à la mode à l'époque a été perdu. La musique de Bach est toujours en étroite relation avec le texte, l'élevant à un très haut niveau d'intensité spirituelle. La Passion de saint Jean et la Passion de saint Matthieu ont été écrites à Leipzig, ainsi que l'épique Messe en si mineur. Parmi les oeuvres pour orgue qu'il a écrites, on trouve l'Art de la Fugue, une magnifique démonstration de sa virtuosité et de sa richesse conceptuelle, dans lequel il nous livre 16 fugues et 4 canons tous construits sur le même thème. La vue de Bach baisse dans les dernières années de sa vie. Il meurt à la suite d'une opération de l'oeil. Il est alors considéré comme le plus grand organiste de l'époque, mais son style de composition en contrepoint est considéré comme démodé par ses contemporains, qui préfèrent les mélodies préclassiques, plus homophoniques et moins conceptuelles. Au cours des 80 années qui suivirent, la musique de Bach est boudée par le public, bien que certains musiciens, comme Wolfgang Amadeus Mozart ou Ludwig van Beethoven, l'admirent. Les morceaux de Bach reviennent au goût du jour au milieu du XIXème siècle, à la suite d'un concert de Felix Mendelssohn, en 1829, comprenant la Passion de saint Matthieu. La Bach Gesellschaft, fondée en 1850, s'est depuis lors employée à retrouver, publier et faire interpréter les morceaux de Bach. Ce retour en force coïncide avec l'apogée du mouvement romantique en musique, bien qu'à cette époque, la manière d'interpréter les morceaux de Bach est plus proche d'une flagrante dénaturation que des véritables intentions de Bach. Ce n'est qu'au XXème siècle, sous l'influence du Français Albert Schweitzer, qu'on retrouve les méthodes d'exécution des morceaux telles qu'elles étaient conçues à l'époque de Bach. L'intensité de la musique de Bach s'explique surtout par le génie intellectuel du compositeur, unanimement reconnu comme le maître du contrepoint. Bach dispose à son gré de toutes les techniques et ressources de la musique baroque. Il peut ainsi combiner le rythme d'une danse française, la grâce d'une mélodie italienne et la subtilité du contrepoint allemand dans le même morceau. Il sait écrire simultanément pour la voix et tous les instruments afin de tirer le meilleur de chacun. En outre, lorsqu'il associe le texte à la musique, Bach parvient à composer l'équivalent musical des idées verbales: une mélodie ondulante évoque la mer, un canon décrit le catéchisme. Le génie de Bach s'exprime aussi dans ses adaptations. Ainsi, il peut, de manière convaincante, transformer un concerto italien pour violons en étude pour harpe. La grandeur de Bach ne s'évalue évidemment pas en termes de facilité technique, mais bien au vu de sa force d'expression, en particulier dans ses pièces accompagnées de voix, qui ravissent les auditeurs du monde entier.

« Bach, Jean-Sébastien (1685-1750) Compositeur allemand, également professeur de musique à la Thomasschule de Leipzig à partir de 1723.Ses oratorios et ses passions en font l'une des figures majeures de l'histoire de la musique.Issu d'une famille de musiciens (son père est musicien de la ville d'Eisenach), Bach sera l'élève de Georg Böhm et deJohann Jakob Löwe.

Il obtient d'abord une place d'organiste à la chapelle du duc Johann Ernst à Weimar avant departir en 1707 pour l'église de Mühlhausen.

De 1708 à 1717, il est organiste de cour à Weimar avant d'être appelé àCöthen.

En 1723, il est nommé cantor à Saint-Thomas de Leipzig.Alors qu'il ne vient à la composition que relativement tard (à l'âge de 24 ans), son oeuvre musicale comprendra plusd'un millier de morceaux.

Bach s'est essentiellement consacré à la composition de musique sacrée, empreinte desérieux et de profondeur, renonçant au superficiel et à la facilité.

Il est le créateur d'oeuvres musicales géniales(Oratorio de Noël, Passion selon saint Matthieu, Passion selon saint Jean, oeuvres pour orgue).Bach n'a jamais composé d'opéra.

Il est reconnu comme un maître incontesté de l'orgue.

Lorsqu'il arrive à la cour deFrédéric-Guillaume Ier en 1747, il est reçu comme une grande personnalité.

L'électeur de Prusse lui propose unthème libre d'improvisation.

Ce maître de la polyphonie et du contrepoint envisage toute oeuvre musicale comme unmorceau d'études.

Il revient sans cesse sur ses morceaux, les transforme et les adapte à un cadre nouveau.

Sescompositions musicales reprennent les thèmes et les mouvements de la nuit et du jour, de l'essor et du déclin.

Ellesrecèlent une symbolique, notamment celle des chiffres, qui ne se dévoile qu'à l'étude approfondie de ses partitions.C'est un homme respectueux de la hiérarchie et de la religion, fortement inspiré par le protestantisme.

Son oeuvres'inscrit, si l'on peut toutefois la cataloguer, dans la dernière phase du baroque.Bach n'invente pas de nouvelles formes musicales mais conduit les compositions existantes (toccata, fantaisie,suite, partita, ouverture, prélude et fugue) à leur perfection.

L'oeuvre de Bach ne sera pas toujours appréciée à sajuste valeur de son vivant.

Felix Mendelssohn-Bartholdy contribuera à une redécouverte de l'oeuvre de Bach avecson interprétation en 1829 de la Passion selon saint Matthieu.

Sa musique, d'accès difficile, inspirera également lesréalisateurs Straub et Huillet pour leur Chronique d'Anna Magdalena Bach (1967).Ses fils seront également des compositeurs de renom, notamment ses fils aînés, Wilhelm Friedemann (1710-1784),Carl Philipp Emanuel (1714-1788), mais aussi le plus jeune, Jean-Chrétien (1735-1782), précurseur de Haydn etMozart. Oeuvres Oratorios- Messe en si mineur ;- Magnificat ;- Passion selon saint Matthieu ;- Passion selon saint Jean ;- Oratorio de Noël.Pour orchestre- Concertos brandebourgeois (1721).Pour piano- le Clavier bien tempéré ;- Variations Goldberg ;- l'Offrande musicale ;- l'Art de la fugue.Exemples musicaux- Ricercare- Concerto pour violon- Air- Bourrée de la Suite n°2- Suite n°3- Toccata en ré mineurPolonaise. »

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