Devoir de Philosophie

MUSIQUE: Wolfgang Amadeus Mozart

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Compositeur autrichien, un des plus grands génies de la tradition musicale occidentale. Il naît le 27 janvier 1756 à Salzbourg et est éduqué par son père, Léopold Mozart (1719-1787), Konzertmeister de l'orchestre de la cour de l'évêque de Salzbourg et auteur, compositeur et violoniste réputé. A six ans, Mozart est déjà un interprète accompli, aussi bien au clavecin qu'au violon et à l'orgue; il se révèle extrêmement doué pour le déchiffrage et l'improvisation. Il compose à six ans cinq pièces pour piano, toujours jouées aujourd'hui. Pendant la première des nombreuses tournées à travers les cours européennes où l'emmène son père, il compose des sonates pour clavecin et violon (1763), une symphonie (1764), un oratorio (1766) et un opéra bouffe "La finta semplice" (1768). En 1769, il est nommé Konzertmeister de l'archevêque de Salzbourg. Il compose sa première opérette, "Bastien et Bastienne". A quatorze ans, on lui commande un opéra seria, "Mitridate, re di Ponto" (1770), qu'il dirige lui-même à Milan et qui lui donne déjà une solide réputation.

« Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791) Compositeur autrichien, maître principal du classicisme viennois, avec Haydn et Beethoven, et l'un desplus grands compositeurs de toute l'histoire de la musique.

Il reçoit une excellente formation de son père Leopold Mozart (1719-1787) et, dès l'âge de 4 ans, lui dicte sespremières compositions.

Très jeune, il participe avec sa soeur Nannerl à des concerts et découvre les grandesmétropoles européennes : Salzbourg, Munich, Vienne, Paris et Londres.

En 1769, il est compositeur à la cour deSalzbourg.

En 1777, il part avec sa mère pour une série de concerts en Allemagne, puis arrive à Paris en pleinequerelle entre Gluck et Piccinni.A la mort de sa mère en 1779, il décide de retourner à Salzbourg et y reste jusqu'en 1781.

Il se fixe ensuite àVienne, en artiste indépendant, mais ses relations avec les empereurs Joseph II puis Léopold II sont difficiles et ilvit, malgré ses prouesses précoces et son génie, la plupart du temps en proie à de graves soucis matériels.

En1782, il épouse Constance Weber, la soeur de son premier amour, la chanteuse Aloysia Weber et aura six enfantsdont deux survivront.Entre 1781 et 1782, il crée l'opéra l'Enlèvement au sérail et compose six quatuors à cordes qu'il dédie à Haydn, sonami qu'il tenait pour son maître, et qui comme lui adhère aux croyances maçonniques.

En 1786, Mozart écrit l'opérabouffe les Noces de Figaro, qui constitue une véritable critique de la société.

Cette oeuvre, qui ne connaît qu'unsuccès modéré à Vienne, est cependant beaucoup mieux accueillie à Prague, où Mozart donne également lapremière de Don Giovanni en 1787.En avril de cette même année, le jeune Beethoven, alors âgé de 17 ans, sera l'élève de Mozart.

Toujours en 1787,Mozart devient compositeur de l'empereur.

Ses voyages se multiplient.

Il se rend, en 1789, à Berlin en compagnie duprince Karl Lichnovsky, puis part en 1790 en Allemagne assister au couronnement de l'empereur Léopold II.

L'opérabouffe Così fan tutte (1790) est créé sur la commande de l'empereur.

La Flûte enchantée, l'un de ses derniersopéras, composé en 1791, est une oeuvre humaniste inspirée de la pensée de la franc-maçonnerie à laquelle Mozartappartenait.

Il meurt neuf semaines après la première de cet opéra, travaillant jusqu'à la fin sur le Requiem.

Il seraenterré dans une fosse commune qui n'a jamais pu être retrouvée.La maison natale de MozartDiaporama de l'AutricheMozart est l'auteur d'environ six cents oeuvres, citées dans le registre de Köchel (abrév.

K ou KV :"Köchelverzeichnis") du nom de Ludwig von Köchel, son auteur.

Il comprend quarante et une symphonies, vingt-septconcertos pour piano, huit concertos pour violon, un concerto pour clarinette et orchestre, des sonates, desoeuvres de musique de chambre, de musique sacrée, et des lieder.La vie de Mozart a donné lieu à une adaptation cinématographique, Amadeus (1984), dans laquelle Milos Formanréalise le portrait du compositeur vu par son principal rival Salieri.

Oeuvres - Bastien et Bastienne (Vienne, 1768) ;- la Finta semplice (Salzbourg, 1769) ;- Mitridate, rè di Ponto (Milan, 1770) ;- Ascanio in Alba (Milan, 1771) ;- la Finta giardiniera (Munich, 1775) ;- le Roi pasteur (Salzbourg, 1775) ;- Idoménée (Munich, 1781) ;- l'Enlèvement au sérail (Vienne, 1782) ;- les Noces de Figaro (Vienne, 1786) ;- Don Giovanni (Vienne, 1787) ;- Petite Musique de nuit (1787) ;- Cosi fan tutte (Vienne, 1790) ;- la Clémence de Titus (Prague, 1791) ;- la Flûte enchantée (Vienne, 1791).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles