Devoir de Philosophie

NEEFS Pieter, dit le Vieux : Intérieur d'église

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

Né à Anvers, 1578

Mort à Anvers, entre 1656- 1661

Dans le Nord, en Flandre et en Hollande (cf. Saenredam), c'est au XVIIe siècle que des peintres ont poussé les "jeux" de la perspective jusqu'aux limires de la virtuosité...

« NEEFS Pieter, dit le Vieux Intérieur d'église Né à Anvers, 1578 Mort à Anvers, entre 1656- 1661 Dans le Nord, en Flandre et en Hollande (cf.

Saenredam), c'est au XVIIe siècle que des peintres ont poussé les "jeux" de la perspec­ tive jusqu'aux limires de la virtuosité, et cela dans la description de l'intérieur des édifices.

Travaillant d'après des dessins exécutés sur Je motif avec une précision d'architecte, ils éla­ boraient ensuite leurs toiles en atelier ; elles apparaissent plus fidèles que des documenrs photographiques, tous les détails ressortant clairement, même dans l'ombre.

En ce genre d'œuvres comme en d'autres, on trouve divers degrés de qualité : la description peut demeurer d'une sécheresse ennuyeuse ou, à l'autre extrême, se charger d'une poésie envoûtante.

C'est indubitablement Je cas de cet Intérieur d'église du peintre anversois Pieter Neefs le Vieux, qui doit son charme à la qualité de sa lumière chaude, presque irréelle.

A dessein, l'artiste a laissé dans un clair-obscur mystérieux Je fond de la nef et du collatéral pour ménager l'effet de la trouée lumineuse au niveau du portail latéral.

Quelques personnages, évoqués sans trop de précision par un des col­ laborateurs de Neefs, animent l'édifice en don­ nant aussi l'échelle de sa hauteur.

1629 Huile sur toile, 33 x 25 cm Paris.

Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles