Devoir de Philosophie

NEGRO FOLK SONGS [American-Negro Folk Songs]

Publié le 05/09/2015

Extrait du document

La contribution apportée par les races de couleur à la littérature nord-américaine n’est pas facile à définir, mais il est hors de doute que les chants pathétiques des nègres des plantations méridionales — ces airs où l’âme primitive et dolente de la race trouve une effusion naïve — ont donné à la poésie populaire nord-américaine, à laquelle ils appartiennent par nature puisqu’ils sont en dialecte anglais, un caractère complètement différent de celui que présentent les poésies populaires

d’Europe. Les chants nègres se divisent en trois groupes : chants religieux [spirituals], chansons de travail [labor songs], chansons profanes [blues].

 

Les premiers, et les plus caractéristiques, sont de sujet religieux, sorte de psaumss réduits en langue nègre (c’est-à-dire en dialecte du Sud âvec des particularités de prononciation) et ingénument enrichis de détails pouvant émouvoir plus directement l’imagination et le sentiment des hommes de couleur. Ils sont apparentés aux récits bibliques que les vieux nègres racontaient durant les longues soirées d’hiver (« les histoires du temps où le Seigneur cheminait sur la terre comme un homme naturel «). Souvent, le texte du chant est la répétition d’une phrase ou d'un distique auxquels la musique, solennelle et suggestive, confère une dignité pleine de vraie grandeur artistique.

Liens utiles