Devoir de Philosophie

Niépce, Nicéphore - photographes et photographie.

Publié le 18/05/2013

Extrait du document

Niépce, Nicéphore - photographes et photographie. 1 PRÉSENTATION Niépce, Nicéphore (1765-1833), physicien français, considéré comme l'inventeur de la photographie. 2 PREMIÈRES EXPÉRIENCES Nicéphore Niépce Nicéphore Niépce, physicien français considéré comme l'inventeur de la photographie en 1827. Hulton-Deutsch Collection/CORBIS-BETTMANN Né à Chalon-sur-Saône, issu de la bourgeoisie locale, Nicéphore Niépce reçoit une formation scientifique. Il travaille, en compagnie de son frère Claude, à diverses inventions dont le « pyréolophore «, un moteur à explosion précurseur de celui de Diesel (1801, brevet de 1807). En 1813, il s'essaie à la technique de la lithographie, récemment développée. En 1816, dans son abondante correspondance à son frère, alors en Angleterre, il décrit ses recherches pour obtenir des dessins par l'action de la lumière. Celles-ci s'orientent dans deux directions : la reproduction des gravures rendues translucides par un vernis et la fixation des images obtenues à l'aide d'une camera obscura (« chambre noire «) portative. Cette m&ecir...

« Niépce, la Table servie La Table servie est l'une des premières « photographies » réalisées par Nicéphore Niépce, à la suite de ses recherches sur la sensibilité de certaines matières à la lumière.Nicéphore Niépce, laTable servie, identifiée par la descendance de l'artiste comme étant une photographie de 1823-1825, et récemment reconnue comme étant un physautotype de 1832.Hulton Deutsch Collection/Corbis En 1826, Nicéphore Niépce rencontre Jacques Daguerre, peintre et homme d’affaires, qui poursuit des recherches analogues sur la fixation des images et utilise la chambre noire pour dessiner les décors de son Diorama (un spectacle « son et lumière »).

La signature, en 1829, d’un contrat d’association entre les deux hommes s’accompagne de la rédaction de la Notice héliographique, dans laquelle Niépce décrit pour la première fois son procédé.

Contractuellement, Nicéphore Niépce « abandonne son invention », tandis que Jacques Daguerre apporte « une nouvelle combinaison de chambre noire, ses talents et son industrie ».

Ils poursuivent leurs recherches chacun de leur côté, tout en se communiquant leurs résultats par courrier.

Nicéphore Niépce améliore son procédé grâce à l’utilisation du cuivre plaqué d’argent, du bitume de Judée et de l’iode.

Ils mettent ensemble au point le « physautotype » (un procédé proche du futur daguerréotype).

Selon Jean-Louis Marignier, chercheur au CNRS et auteur de Niépce, l’invention de la photographie (1999), l’épreuve aujourd’hui disparue de la Table servie serait un physautotype réalisé en 1832 (œuvre datée de 1823-1825 par la descendance de l’inventeur). 6 UN RÔLE MAJEUR UN TEMPS ÉCLIPSÉ Après la mort de Nicéphore Niépce en 1833, Jacques Daguerre améliore seul le procédé, en réduisant considérablement le temps de pose (jusqu’à quinze minutes en 1837) et en augmentant la qualité de l’image grâce notamment à l’emploi du mercure.

En 1835, il signe un nouveau contrat avec Isidore Niépce, successeur de son père dans l’association de 1829, minimisant fortement le rôle de ce dernier dans l’invention à laquelle il donne son nom, le daguerréotype. De nos jours, Nicéphore Niépce est considéré comme le véritable inventeur de la photographie.

Il a laissé une imposante correspondance avec son frère et Jacques Daguerre.

La ville de Chalon-sur-Saône accueille aujourd’hui le musée Nicéphore- Niépce, installé depuis 1972 dans l’ancien hôtel des Messageries royales.

Il rassemble notamment des images (comme la série du Cardinal Georges d’Amboise et, depuis 2000, cinq héliographies que l’on croyait perdues), des lettres autographes, des objets personnels et les premiers appareils de prises de vue au monde, utilisés par l’inventeur à partir de 1816. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles