Devoir de Philosophie

NOTE D’INTENTION: dépasser les limites du cadre

Publié le 01/12/2023

Extrait du document

« NOTE D’INTENTION: dépasser les limites du cadre Dépassement des limites du cadre, ce terme fait référence aux tentatives des artistes pour sortir du cadre conventionnel en art pictural, qui sépare l'image de son environnement, et pour explorer de nouveaux modes d'expression artistique en dépassant les limites physiques et conceptuelles du cadre.

Le cadre en arts plastiques a plusieurs fonctions, notamment pratiques (protection et maintien de l'œuvre), esthétiques (accentuation du caractère autonome de l'œuvre), sociales (affirmation du statut de l'œuvre), et artistiques (valeur en soi en tant qu'œuvre).

la limite et le cadre sont deux termes qui peuvent avoir plusieurs significations en art, mais ils renvoient généralement à l'idée de séparation, de démarcation ou de frontière qui encadre l'œuvre ou la pratique artistique. Cependant, il est possible de dépasser ces limites ou de les transgresser, en remettant en question les conventions ou les normes, en explorant de nouveaux territoires ou en poussant les frontières de la représentation ou de l'expression artistique. Moi je souhaite dépasser cette limite à travers mon projet, à la fois en dénonçant le maquillage: les limites ne peuvent être franchie seulement si ils existent, c’est pour cela jai envie de sortir des conventions artistiques établies et de créer des œuvres qui dépassent les attentes et les limites traditionnelles et à la fois dénoncer le maquillage à travers mon projet.

Le maquillage est une pratique courante dans notre société, particulièrement pour les femmes.

Cependant, cette pratique cache souvent une réalité plus complexe et insidieuse.

À travers ce projet artistique, je souhaite explorer les questions de l'image de soi, de la pression sociale et de l'impact du maquillage sur la perception de la beauté.

Je m’inspire beaucoup de Frida Kahlo: une artiste mexicaine connue pour ses autoportraits intimes qui explorent la douleur, la souffrance et l'identité.

son utilisation symbolique de la couleur est ma sources d'inspiration à la fois que ces autoportraits.

Et un autre artiste, Giulio Paolini qui inspire mon idée de dépassement des limites cadre et pas suivre les normes. Le cœur de mon projet sera une toile représentant mon visage qui se maquille, plus précisément j’applique du mascara sur mes cils en pleurant.

Cette image sera fortement symbolique, car elle.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles