Devoir de Philosophie

NOURRICE ET ENFANT d'HALS

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

Du fond sombre de la toile émergent les deux personnages de ce double portrait de Frans Hals : la nourrice et l'enfant, dont le sexe n'a jamais été identifié. Le vêtement simple de la femme contraste avec celui, élégant, du nouveau-né...

« HALS Frans NOURRICE ET ENFANT Vers 1620 Peintre hollandais Analyse -^Du fond sombre de la toile émergent les deux personnages de ce double portrait de Frans Hais: la nourrice et l'enfant, dont le sexe n'a jamais été identifié. Le vêtement simple de la femme contraste avec celui, élégant, du nouveau- né. Cette élégance est rendue par la virtuosité du coup de pinceau, qui excelle dans lacréation de décorations précieuses. Le style officiel du portrait est assez éloigné des modèles spontanés, empruntés par Hais à la rue, comme L'Enfant qui sourit (Mauritshuis, La Haye). Selon l'hypothèse la plus courante, la femme serait la nourrice de l'enfant, bien que certains critiques aient pensé qu'il pût s'agir de sa mère, volontairement habillée avec une robe simple pour donner davantage de relief àlaphysionomie dunouveau-né.

Le geste de la nourrice, qui offre un fruit à l'enfant, est un thème caractéristique de l'art du portrait local. Sans aucun doute, l'enfantappartenait à l'une de ces nombreuses familles de la haute bourgeoi sie hollandaise qui, en ce début du XVIIe siècle, aimaient à se faire peindre par les artistesà la mode. Ces grands bourgeois se faisaient repré senter dans les moments les plus significatifsde leur vie : àl'occasiondesbaptêmes, des mariages, desenterrements oud'autres cérémonies de ce genre. En ce qui concerne ce portrait, on a cru, dans le passé, que les deux personnages repré sentés appartenaient à la famille de Graeff. L'enfantseraitCatharina — la fille de l'avocat Pieter Hooft et de sa femme Gertruyde Overlan- der —, née en 1618 àAmsterdam et qui, au moment de l'exécution du tableau (1619-1620), vivait àHaarlem. tf) Enfant qui sourit, Mauritshuis, La Haye. Du même peintre : PICTO 349 à 353 © NardiniEditore1992.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1992 PiGTO GEMALDEGALERIE 350 BERLIN XVIIe siècle Huile sur toile 86 x 65 cm 1 Haisréussit àrévéler trèsclairement le caractèremoral de ses modèles, en s'attardant plus particulièrement sur l'aspect formel. À la même époque, l'artiste entre en contact avec les caravagesquesd'Utrecht (Ter Brugghen, Van Honthorst, etc.), ces peintres qui, après avoir séjourné àRome et découvert la peinture du Caravage, retournèrentdans leur pays pour y importer une peinture populaire etémotionnelle, tant par le contenu que par les tons forts et les clairs-obscurs, empruntésau meilleur style du Caravage, celui des années romaines. L'œuvre D Le tableau aété identifié comme étant celui mentionné dans l'inventaire de la collection de Pieter de Graeff d'Amsterdam, dressé en 1709. En 1872, ilréapparaît dans lavente de lacollection de la famille hollandaise, conservée au château d'Ilpenstein, puis acquise par la collection Suer- mondt, qui devient, en 1874, propriété des musées d'État de Berlin. Archives Nardini Photo Gemâldegalerie, Staatliche Museen, Berlin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles