NOURRICE ET ENFANT d'HALS
Publié le 15/09/2012
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Du fond sombre de la toile émergent les deux personnages de ce double portrait de Frans Hals : la nourrice et l'enfant, dont le sexe n'a jamais été identifié. Le vêtement simple de la femme contraste avec celui, élégant, du nouveau-né...
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HALS Frans
NOURRICE ET ENFANT
Vers 1620
Peintre hollandais
Analyse
-^Du fond sombre de la toile émergent les
deux personnages de ce double portrait de Frans
Hais: la nourrice et l'enfant, dont le sexe n'a
jamais été identifié. Le vêtement simple de la
femme contraste avec celui, élégant, du nouveau-
né. Cette élégance est rendue par la virtuosité du
coup de pinceau, qui excelle dans lacréation de
décorations précieuses. Le style officiel du
portrait est assez éloigné des modèles spontanés,
empruntés par Hais à la rue, comme L'Enfant qui
sourit (Mauritshuis, La Haye).
Selon l'hypothèse la plus courante, la femme
serait la nourrice de l'enfant, bien que certains
critiques aient pensé qu'il pût s'agir de sa mère,
volontairement habillée avec une robe simple
pour donner davantage de relief àlaphysionomie
dunouveau-né.
Le geste de la nourrice, qui offre
un fruit à l'enfant, est un thème caractéristique
de l'art du portrait local.
Sans aucun doute, l'enfantappartenait à l'une
de ces nombreuses familles de la haute bourgeoi
sie hollandaise qui, en ce début du XVIIe siècle,
aimaient à se faire peindre par les artistesà la
mode. Ces grands bourgeois se faisaient repré
senter dans les moments les plus significatifsde
leur vie : àl'occasiondesbaptêmes, des mariages,
desenterrements oud'autres cérémonies de ce
genre. En ce qui concerne ce portrait, on a cru,
dans le passé, que les deux personnages repré
sentés appartenaient à la famille de Graeff.
L'enfantseraitCatharina — la fille de l'avocat
Pieter Hooft et de sa femme Gertruyde Overlan-
der —, née en 1618 àAmsterdam et qui, au
moment de l'exécution du tableau (1619-1620),
vivait àHaarlem.
tf) Enfant qui sourit, Mauritshuis, La Haye.
Du même peintre : PICTO 349 à 353 © NardiniEditore1992.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1992 PiGTO GEMALDEGALERIE 350 BERLIN XVIIe siècle Huile sur toile 86 x 65 cm 1 Haisréussit àrévéler trèsclairement le caractèremoral de ses modèles, en s'attardant plus particulièrement sur l'aspect formel. À la même époque, l'artiste entre en contact avec les caravagesquesd'Utrecht (Ter Brugghen, Van Honthorst, etc.), ces peintres qui, après avoir séjourné àRome et découvert la peinture du Caravage, retournèrentdans leur pays pour y importer une peinture populaire etémotionnelle, tant par le contenu que par les tons forts et les clairs-obscurs, empruntésau meilleur style du Caravage, celui des années romaines. L'œuvre D Le tableau aété identifié comme étant celui mentionné dans l'inventaire de la collection de Pieter de Graeff d'Amsterdam, dressé en 1709. En 1872, ilréapparaît dans lavente de lacollection de la famille hollandaise, conservée au château d'Ilpenstein, puis acquise par la collection Suer- mondt, qui devient, en 1874, propriété des musées d'État de Berlin. Archives Nardini Photo Gemâldegalerie, Staatliche Museen, Berlin.. »
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